Lunch enfants variées

Cinq trucs géniaux pour faciliter la préparation de lunchs variés

La pandémie a coupé court l’année scolaire 2019-2020, mais l’automne 2020 est à nos portes et avec elle la rentrée scolaire, les devoirs et la préparation des lunchs.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est lunch_colleamoi_blogue_in-1024x324.jpg.

La préparation des lunchs est devenue, pour plusieurs parents, une corvée. Avec les allergies, les intolérances et tout simplement les goûts alimentaires des enfants, les lunchs ressemblent de plus en plus à un casse-tête. Comment faciliter la préparation de lunchs et de collations variés, et rendre la tâche amusante autant pour les parents que pour les enfants ?

Voici cinq trucs géniaux pour vous aider à y parvenir.

Ayez un endroit réservé aux articles de lunch

Que ce soit une tablette d’armoire ou un bac dans le garde-manger, gardez tous les articles non périssables pour les lunchs dans un seul et même endroit. Vous et vos enfants verrez plus rapidement les aliments disponibles, ce qui facilitera grandement la préparation des lunchs.

Préparez les crudités et réfrigérez-les

Réservez-vous un temps pour couper les crudités pour tous les lunchs de la semaine. Gardez-les au frigo dans un plat fermé, avec un peu d’eau au fond pour conserver leur fraîcheur. Vous économiserez énormément de temps à faire les lunchs par la suite.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est famille-prepare-lunch-colleamoi.jpg.

Impliquez vos enfants dans le choix des aliments et la préparation du lunch

Selon l’âge de vos enfants, impliquez-les de différentes façons dans la préparation de leurs lunchs.

Par exemple, demandez aux plus jeunes de choisir entre une salade de fruits ou un pouding pour le dessert, ou entre une pomme ou une orange pour leur collation. Ils se sentiront impliqués et apprécieront plus le lunch que vous leur préparez.

Demandez l’avis des plus vieux sur leur choix de menu. Sur le site Wooloo, une maman raconte son parcours dans la création de lunchs pour sa famille, dont certains membres ont des allergies. Une rencontre avec une diététiste au Provigo a changé sa vie. Les enfants ont entendu les recommandations de la diététiste, puis ont fait le tour du magasin avec elle pour trouver des options de lunch. Les enfants ont été impliqués dans tout le processus, pour leur grand bonheur et celui de la maman.

Peu importe l’âge de votre enfant, demandez-lui de vous aider à préparer le lunch en question, même si c’est simplement pour mettre les plats dans la boîte à lunch.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est lunch-bouchées-colleamoi-683x1024.jpg.

Créez des lunchs de style « bouchées »

Au lieu de l’éternel sandwich, faites un lunch déconstruit, de style « bouchées ». Équipez-vous de plats à compartiments et de moules à muffins en silicone pour rediviser les plats, et mettez-y des fruits, des légumes, des grains entiers, des produits laitiers et une protéine. Assurez-vous d’avoir une variété de ces aliments à la maison, et le tour est joué. Cette façon de faire simplifie énormément la création du lunch.

Utilisez des emballages écologiques

Lorsque vous faites des sandwichs, utilisez des sacs à sandwich lavables en tissus. Ces sacs sont écologiques en plus d’être beaux, et vos enfants auront l’impression de déballer un cadeau !

Soyez créatif et amusez-vous

Qui a dit que faire les lunchs doit être ennuyeux ? Utilisez des emporte-pièces de diverses formes pour couper les pains à sandwich et les fruits et légumes. Faites des sandwichs en brochettes. Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. L’internet déborde d’idées pour vos lunchs. Laissez aller votre créativité, et n’ayez pas peur de demander des idées à vos enfants. Ils pourraient vous surprendre.