tous les bienfaits enfant qui joue tout seul

Six bienfaits de jouer seul

Y a-t-il des avantages à laisser votre enfant jouer seul ? Bien qu’il est important que votre enfant interagisse avec d’autres enfants et apprenne des qualités comme le partage et la coopération, il y a plusieurs bienfaits à laisser votre enfant jouer seul. En voici six.

Développer l’indépendance

Jouer seul aide votre enfant à développer son indépendance. Il apprend à se sentir bien, qu’il soit seul ou entouré d’amis. Un enfant qui joue seul acquiert un sens de l’initiative qui l’aidera tout au long de sa vie.

Augmenter la confiance en soi

Jouer seul augmente la confiance en soi. Les enfants apprennent à compter sur eux-mêmes. Cela les aide à découvrir leurs goûts, leurs champs d’intérêt. Ils n’ont pas besoin d’être toujours entourés. Ils apprennent à s’occuper seuls, à être heureux et confortables lorsqu’ils sont seuls, ce qui est utile dans des situations comme le confinement, lorsqu’ils ne peuvent pas voir leurs amis.

Stimuler l’imagination

Jouer seul permet à votre enfant de laisser aller son imagination. Laissé à lui-même, son imagination n’aura aucune limite. Il s’inventera des histoires, créera des mondes et deviendra un pirate, une princesse ou un superhéros.

Réguler les émotions

Jouer seul aide votre enfant à réguler ses émotions. Un enfant fatigué ou surexcité est plus propice aux crises. Être seul pour jouer lui donne une pause, un temps d’arrêt, un temps pour recentrer ses émotions et relaxer son esprit. Dans le même temps, cela les aide à avoir une meilleure concentration, ce qui facilite leur capacité d’apprentissage.

Les préparer à la garderie

Avant de commencer la garderie, vous êtes une constante dans les journées de votre enfant, et probablement son principal compagnon de jeu. L’habituer à jouer seul fera en sorte que la transition à la garderie se fera plus en douceur, puisqu’il ne se sentira pas abandonné par vous tout à coup. Il sera déjà habitué à ne pas vous avoir à ses côtés 24 heures sur 24.

Vous donner une pause

Vous aussi, avez besoin de temps seul pour vous ressourcer. Apprendre à votre enfant à jouer seul vous permet de prendre une pause bien méritée, particulièrement pendant des périodes de stress. Dans le même temps, vous enseignez par l’exemple qu’être seul est plaisant et nécessaire.

Comment faire

Amener votre enfant à jouer seul se fait graduellement. Selon l’âge de votre enfant, le temps qu’il jouera seul variera entre 5 minutes et 30 minutes ou plus. Commencez à jouer avec votre enfant. Lorsqu’il est occupé avec un jouet, allez dans une autre partie de la pièce. Revenez deux minutes plus tard et continuez de jouer avec lui. Au fil du temps, allongez le temps que vous laissez votre enfant jouer seul. Dépendant de son âge, vous pourrez éventuellement quitter la pièce et revenir jeter un coup d’œil pour vous assurer que tout va bien.

Bien équipés

Avec le temps, vos enfants, et vous-mêmes prendrez goût à ces moments de solitude. Dans le même temps, vous les équipez de bons outils pour affronter leur vie d’adulte.