Quels sont les bienfaits de l’activité physique ? Comment motiver votre enfant à bouger ? Voici 8 astuces pour vous aider à y parvenir.
8 astuces pour aider son enfant à bouger
Les Directives canadiennes en matière d’activité physique préconisent que les enfants et les jeunes de 5 à 17 ans devraient faire au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à élevée.
Est-ce que votre jeune est actif ? Si votre réponse est non, vous n’êtes pas seul. Selon le Bulletin 2018 de l’activité physique chez les jeunes de ParticipACTION, sur un total de 100 jeunes, 61 ne font pas assez d’activité physique.
Quels sont les bienfaits de l’activité physique ? Comment motiver votre enfant à bouger ? Cet article répond à ces questions.
Les bienfaits de l’activité physique
L’activité physique apporte plusieurs bienfaits, tant sur le plan physique, que sur le plan psychologique. En voici quelques-uns.
Raffermir le système musculaire
Solidifier les os
Obtenir un poids santé
Favoriser la souplesse et la flexibilité
Meilleure santé cardiovasculaire
Développer son équilibre
Avantager une bonne posture
Augmenter la confiance en soi
Développer l’estime de soi
Favoriser un esprit calme et détendu
Développer ses aptitudes sociales
Meilleure performance académique
Plus grande concentration
Développer la mémoire
Améliorer la résolution de problèmes
Plus grande créativité
Renforcer la maîtrise de soi
Diminuer l’anxiété et la dépression
Améliorer la réponse au stress
Les effets néfastes d’un manque d’activité physique
Le contraire est aussi vrai. Un niveau de sédentarité trop élevé peut apporter plusieurs complications physiques et psychologiques.
Surpoids ou obésité
Hypertension artérielle
Dyslipidémie
Diabète de type 2
Douleurs articulaires
Apnée obstructive du sommeil
Constipation
Stéatose hépatique
Maux de tête
Reflux gastro-œsophagien
Troubles d’anxiété
Dépression
Troubles alimentaires
8 astuces pour motiver votre enfant à bouger
Il existe diverses façons de rendre l’activité physique amusante pour votre enfant, et ainsi le motiver à bouger plus.
Décelez les intérêts de votre enfant. En première étape, discutez avec votre enfant de ses champs d’intérêt. Si votre enfant aime le basket, mais déteste le baseball, ne l’envoyez pas jouer au baseball, mais organisez-vous pour qu’il puisse jouer au basket. Gardez à l’esprit que dans la majeure partie des cas, ce n’est pas noir ou blanc comme dans cet exemple. En effet, aujourd’hui, plusieurs enfants sont sédentaires et n’aiment pas bouger. Il faut tout de même déceler ses champs d’intérêt et essayer de trouver une solution pour le faire bouger.
Investissez-vous. Prêchez par l’exemple. Il ne suffit pas d’envoyer votre enfant jouer dehors. Il y a de bonnes chances qu’il finisse assis sur un banc à jouer sur son appareil électronique. Mettez de côté vos appareils électroniques et allez marcher avec lui, jouez à la cachette ou faites une partie de tag. En voyant le plaisir que vous retirez d’être actif, il voudra suivre vos traces.
Faites-en un jeu. L’activité physique doit être amusante et non une corvée. Lorsque vous marchez, demandez-lui de trouver certains objets, comme une roche blanche, une grosse feuille d’arbre, etc. Organisez des chasses au trésor, où l’enfant doit trouver divers indices à l’extérieur. Placez les indices à des endroits stratégiques qui le fera bouger au maximum.
Soyez créatif. Est-ce que votre enfant aime les émissions du style « Ninja warrior » ? Créez-lui un parcours du genre dans votre cour arrière. Avec de l’imagination, il est toujours possible d’exploiter les centres d’intérêt de votre enfant pour lui créer des occasions de bouger.
Encouragez-le à être créatif. Donnez à votre enfant les outils pour qu’il fasse preuve de créativité. Votre vieux linge peut être utilisé comme costume et avec un peu d’effort et d’imagination, votre jeune se transformera en pirate en train de parcourir les mers.
Incorporez le social à l’activité physique. Avoir un ami pour jouer aux pirates ou aller marcher joint l’utile à l’agréable et motive votre enfant à bouger. Bien entendu, dans la mesure où cela est permis selon les règles de confinement.
Rendez les tâches amusantes. Demandez l’aide de votre enfant lorsque vous accomplissez les tâches ménagères. Mettez de la musique entraînante lorsque vous passez le balai et dansez ! Lorsque vous ratissez les feuilles mortes l’automne, faites une compétition de celui qui amasse le plus gros tas de feuilles. En plus de faire bouger votre enfant, le fait qu’il vous aide le valorise et augmente sa confiance en soi.
Inscrivez-le à un sport. Inscrivez votre enfant à des activités sportives. Il y nouera de nouvelles amitiés et y développera son esprit d’équipe. Assurez-vous que ce soit un sport qu’il aime, et appuyez-le et encouragez-le pour qu’il continue et reste motivé.
Soyez réaliste
Un enfant sédentaire ne devient pas sportif du jour au lendemain. Restez réaliste. Mieux vaut fixer de petits objectifs que votre enfant peut atteindre, que de viser le mont Everest et ne jamais le gravir.
L’important est d’y aller graduellement, d’être constant et de maintenir de bonnes habitudes de vie pour que votre enfant ait une vie active et en santé.