sens de l'humour chez les enfants

Comment aider son enfant à développer le sens de l’humour?

Avoir un bon sens de l’humour apporte plusieurs bienfaits et aide une personne tout au long de sa vie. Comment, alors, pouvez-vous aider vos enfants à développer leur sens de l’humour ?

Voici un résumé des différents stades de l’humour chez l’enfant, de même que sept règles de base qui aideront vos enfants à développer leur sens de l’humour.

Le développement de l’humour chez l’enfant

Selon son âge, un enfant aura un sens de l’humour différent. Les bébés rient quand ils se font chatouiller ou que quelqu’un leur fait des « prouts sur la bedaine ». Un enfant de 18 à 24 mois, par exemple, rit quand un parent met un bas sur son nez ou sur ses oreilles. De 2 à 3 ans, les enfants commencent à dire des blagues verbales simples, comme appeler leur père « maman ». Entre 3 et 5 ans, les enfants rient d’images drôles et farfelues, comme un éléphant avec un cou de girafe. À partir de 6 ans, leur sens de l’humour commence à ressembler à celui des adultes.

Bâtissez leur estime

Dans tous les aspects de leur vie, aidez vos enfants à bâtir leur estime. Un enfant sans estime éprouvera de la difficulté à faire preuve d’humour dans ses relations avec les autres.

Montrez l’exemple

La meilleure façon de développer le sens de l’humour de vos enfants est par l’exemple. Ayez vous-même un bon sens de l’humour et ne vous prenez pas trop au sérieux. N’ayez pas peur de faire des grimaces et de danser de façon ridicule. Racontez des blagues et des histoires cocasses régulièrement.

Riez des blagues de vos enfants

Lorsque votre enfant raconte une blague, riez, même si elle n’est pas particulièrement drôle. Rire des blagues de vos enfants leur montre qu’ils détiennent le pouvoir de faire rire les autres, et renforce leur estime.

Faites de l’humour une partie intégrante de votre vie

Entourez-vous de livres drôles appropriés pour l’âge de vos enfants. Des livres avec des illustrations farfelues pour les plus jeunes, et des livres de blagues pour enfants pour les plus vieux.

Réservez des soirées à l’humour

Regardez une comédie, prenez des photos ridicules ou jouez à un jeu drôle.

Rendez les tâches amusantes

Montrez à vos enfants qu’on peut travailler tout en s’amusant. Faites un jeu d’une tâche aussi banale que ramasser les jouets. Ce faisant, vous montrez à vos enfants que des tâches ennuyantes peuvent devenir plaisantes en y ajoutant de l’humour.

Apprenez-leur les limites

Vous voulez encourager vos enfants à développer leur sens de l’humour, mais vous devez aussi leur montrer où se situent les limites. Expliquez-leur pourquoi les blagues méchantes ou vulgaires ne sont pas drôles, et pourquoi il ne faut jamais rire aux dépens d’un autre.

Rire est contagieux et bénéfique

Ne vous empêchez pas de rire. En inculquant un bon sens de l’humour à vos enfants, vous les aidez à devenir des adultes créatifs ayant de bonnes aptitudes sociales et qui ne se prennent pas trop au sérieux.