Vous devez activer vos cookies pour acheter sur ce site.

0

Le rhume, une histoire de famille

Fatigue, nez qui coule et maux de gorge sont les symptômes du rhume. Il en existe près de 200 virus et ils sont très contagieux. Saviez-vous qu’on n’attrape jamais 2 fois le même rhume dans sa vie? Et saviez-vous qu’un enfant en attrape de 6 à 10 par année? Nous ferons donc tous face à ces symptômes cet hiver. Est-ce qu’on peut en esquiver quelques-uns? On peut toujours essayer…  

L’infirmière en moi aime bien enseigner les bons principes pour conserver une bonne santé. C’est une déformation professionnelle. Hihi! Je vous donne ici quelques trucs pour éviter d’attraper ces vilains virus ou pour empêcher la contamination de la famille toute entière. 

1- Avoir des bonnes habitudes de vie pour soutenir notre système immunitaire : 

  • Avoir une saine alimentation, riche en vitamine C.  
  • Faire de l’exercice physique, jouer dehors et prendre l’air. 
  • Dormir suffisamment, selon l’âge, les besoins en sommeil sont différents.  

2- On se lave les mains fréquemment. Chez-nous, on a pris l’habitude de le faire aussitôt qu’on rentre dans la maison après une sortie. C’est la première chose qu’on fait en rentrant. Il faut toujours se laver les mains avant de manger. Quand on est l’extérieur et que l’eau n’est pas accessible, on peut utiliser un gel antiseptique sans rinçage.

3- On tousse et on éternue dans un mouchoir ou dans le creux de son coude. C’est une bonne chose à enseigner rapidement aux enfants. Quand un membre de la famille utilise beaucoup de mouchoir en raison d’un rhume, je laisse près de lui une petite poubelle pour qu’il dispose de ses microbes lui-même.

4- On évite de porter les mains à son nez, à sa bouche ou à ses yeux après un contact avec une surface ou un objet contaminé.  Le visage contient plusieurs portes d’entrée pour les microbes.

5- On évite les contacts avec les personnes infectées. On comprend que si nos enfants sont malades, on ne va pas les éviter…  Mais on peut éviter de faire une visite chez une personne qui a le rhume et on reste chez soi si l’on est malade.  

Quand il trop tard et que le rhume nous a eu, voici comment on peut faire pour passer au travers de ces 3 à 7 jours d’inconfort.  

Se reposer afin de soutenir le système immunitaire.  C’est lorsqu’on se repose que nos petits soldats travaillent le mieux pour combattre l’infection.

Boire beaucoup d’eau. Aussi, les boissons chaudes, comme les tisanes et la soupe, hydratent et apportent du réconfort. 

Pour soulager le mal de gorge, se gargariser avec de l’eau salée tiède plusieurs fois par jour. Ça aide à éliminer les microbes en même temps. 

Pour décongestionner le nez (y compris chez les enfants), déposer quelques gouttes d’une solution saline dans chaque narine. Quand mes enfants étaient petits et pas encore capable de se moucher seul, j’utilisais un mouche bébé. C’est une invention géniale qui nous fait épargner des complications.

Quelques gouttes d’huile essentiel d’eucalyptus dans le bain pour dégager les voies respiratoires.  

Acétaminophène (Tylénol®, Tempra®). Ce médicament traite efficacement le mal de tête et la fièvre légère. Il est important de respecter la posologie, puisque l’acétaminophène peut causer des dommages au foie s’il est pris trop fréquemment ou à des doses plus élevées que celles recommandées par le fabricant. Chez les adultes, la dose maximale par jour est de 4 g. Chez les enfants, la dose varie selon leur poids.

Et pour un peu de réconfort, voici mes armes ultimes; s’enrouler dans notre doudou préférée, une belle boîte de mouchoirs doux à proximité (de préférence des Kleenex avec Vicks), des bas de laines confortable et Netflix à volonté… *En option; une soupe poulet et nouilles cuisinée par un être aimé et on y ajoute du citron pressé.  

 Bonne saison des rhumes à tous! 

Fermer
Colle à moi utilise des témoins pour améliorer votre expérience de magasinage. Si vous continuez à utiliser nos services, nous supposerons que vous consentez à l'utilisation de ces témoins. Envie d'en savoir plus sur les témoins et comment vous pouvez les refuser.