Il n’est pas toujours facile d’inciter son enfant à s’exprimer. Voici huit astuces pratiques à l’aider raconter sa journée.
Huit astuces pour aider son enfant à raconter sa journée
Soyez conscient des limites de votre enfant
Les jeunes enfants n’ont pas la même mémoire qu’un adulte. Ils éprouvent souvent de la difficulté à restituer les faits et à se souvenir de l’ordre dans lequel les événements se sont déroulés. Soyez conscients de leurs limites et ne vous attendez pas à avoir le même genre de conversation que vous auriez avec un adulte.
Laissez un temps de transition à votre enfant
Aimez-vous vous faire bombarder de questions dès votre arrivée du travail ? Bien sûr que non. Vous voulez souffler en arrivant, peut-être même vous asseoir avec une collation ou une boisson. Il en va de même pour votre enfant. Au lieu de le bombarder de questions dès que vous le voyez, donnez-lui un temps pour souffler, que ce soit en prenant une collation ou en allant jouer dehors.
Posez des questions précises
Soyez précis dans les questions que vous posez. Au lieu de demander tout simplement « Comment s’est passée ta journée ? », posez-lui des questions comme « Qu’est-ce qui t’a fait rire aujourd’hui ? », « Est-ce que quelqu’un t’a aidé à faire quelque chose aujourd’hui ? », « Avec qui joues-tu le plus souvent à l’école ? »
Réservez un moment où chacun raconte sa journée
Établissez un rituel. Réservez un moment où chaque membre de la famille, incluant vous-même, raconte les faits saillants de sa journée. Cela évite que votre enfant se sente visé et bombardé de questions. Puisque chacun partage à tour de rôle, l’enfant trouvera tout naturel de partager à son tour.
Créez un climat de confiance et d’écoute
Il est très important que votre enfant se sente en confiance. Ces moments d’échanges doivent se faire dans un climat détendu et plaisant. Mettez le téléphone cellulaire de côté, fermez la télé et donnez toute votre attention à votre enfant. Il doit savoir que ce qu’il vit est important pour vous. Lorsqu’il vous raconte quelque chose, posez-lui quelques questions supplémentaires pour qu’il voie que vous vous intéressez à lui.
Parlez à l’adulte qui a passé la journée avec votre enfant
Lorsque c’est possible, prenez quelques minutes pour discuter avec l’éducateur ou l’enseignant de votre enfant pour avoir les faits saillants de sa journée. Vous aurez ainsi quelques repères pour commencer des conversations avec votre enfant.
Formulez vos questions comme des choix de réponses
Si votre enfant a moins de trois ans, donnez-lui des choix de réponses. Vous pouvez lui demander, par exemple : « As-tu joué avec Kira ou avec Miguel aujourd’hui ? », « As-tu joué au ballon ou à la cachette à la récréation ? ».
Montrez l’exemple à l’aide de jeux
Pour aider votre jeune enfant à développer son aptitude à raconter, montrez-lui l’exemple à l’aide de jeux. Jouez à la poupée ou avec des figurines et faites-leur faire différentes actions. La poupée peut ensuite raconter sa journée à une autre poupée.
Vous pouvez aussi lire un livre et commenter les actions que les personnages font, et l’ordre dans lequel ils les font. Faire plus de lecture va donner à votre enfant le goût de lire. Cliquez ici pour plus d’informations à ce sujet.
Soyez patient avec votre enfant et n’abandonnez pas
Il se peut que votre enfant ne soit pas loquace de nature. Il est tout de même important de l’aider à raconter sa journée, puisque cela favorise le développement du langage. Soyez patient, et continuez de donner l’exemple en racontant votre journée et en posant quelques questions à votre enfant.
Il se peut que certains jours votre enfant ne veuille tout simplement pas parler. C’est tout à fait normal, vous-même avez des journées où vous n’êtes pas d’humeur à parler. N’insistez pas et reprenez-vous une autre journée, lorsque l’occasion est plus propice. Parce que vous le respectez, votre enfant sera d’autant plus heureux de partager sa journée avec vous lorsqu’il en aura envie.