Votre tout petit commence la garderie et fait de l’anxiété de séparation. Que ce soit pour la garderie, l’école ou le camp de vacances, que faire pour diminuer ou éviter l’anxiété de séparation de votre enfant ?
Comment gérer l’anxiété de séparation de votre enfant à l’arrivée en garderie ?
Votre tout petit commence la garderie et fait de l’anxiété de séparation. Que ce soit pour la garderie, l’école ou le camp de vacances, que faire pour diminuer ou éviter l’anxiété de séparation de votre enfant ?
Qu’est-ce, au juste, l’anxiété de séparation ?
L’anxiété de séparation est une forte peur d’être séparé de ses parents.
Cette anxiété peut être causée par divers facteurs :
Le tempérament. Certains enfants ont un tempérament qui les prédispose à faire de l’anxiété. Si des proches souffrent d’anxiété, l’enfant peut avoir tendance à reproduire cet état d’esprit. Les deux exemples suivants sont des facteurs jouant sur le tempérament de l’enfant :
-La génétique de l’enfant
-Un des parents fait de l’anxiété
L’environnement. L’environnement dans lequel l’enfant baigne peut aussi être cause d’anxiété. Les deux cas suivants peuvent causer de l’anxiété de séparation chez l’enfant, même si ce sont des situations totalement différentes :
-Instabilité familiale
-Parents surprotecteurs
Un événement particulier. Parfois, ce sont des événements traumatisants pour l’enfant où il est séparé de ses parents ou d’un être aimé qui peuvent déclencher l’anxiété. Par exemple :
-Une hospitalisation
-Un divorce
-Le décès d’un proche ou d’un animal de compagnie
D’autres fois, ce sont des situations de stress qui sont l’événement déclencheur.
-L’entrée à l’école
-L’entrée à la garderie
-Un déménagement
Cette anxiété disparaît habituellement dans une période de quelques jours à quelques semaines, le temps que l’enfant s’adapte.
Des mesures pour prévenir l’anxiété
Il y a diverses mesures que vous pouvez prendre pour éviter l’anxiété de séparation chez votre enfant. Certaines doivent être prises depuis le tout jeune âge de votre enfant, alors que d’autres sont à faire juste avant l’événement qui peut déclencher l’anxiété.
Lorsque votre enfant est bébé, jouez à « coucou » en vous cachant derrière une couverture. Ce jeu anodin lui fait comprendre que vous êtes là, même s’il ne vous voit pas.
Habituez votre bébé à voir des gens, sans le forcer à se faire prendre.
Évitez de toujours avoir bébé dans vos bras. Habituez-le à être indépendant en l’installant avec des jouets près de vous lorsque vous cuisinez, lisez ou faites le ménage. Jouer seul apporte plusieurs bienfaits à votre enfant, dont plusieurs qui l’aideront à éviter l’anxiété.
Laissez votre bébé avec une personne de confiance dans un environnement connu, puis partez pour une courte période. Allongez graduellement la durée de vos absences. Ainsi, peu importe l’âge à laquelle il ira à la garderie, il sera habitué à ne pas toujours être avec vous.
Habituer votre enfant à être indépendant dès son tout jeune âge le rend moins porté à faire de l’anxiété lorsque vous n’êtes pas à côté de lui.
Quelque temps avant l’entrée à la garderie, parlez-en avec votre enfant et expliquez-lui le fonctionnement. Visitez la garderie et rencontrez l’éducatrice avec votre enfant.
La semaine précédant l’entrée à la garderie, rappelez régulièrement à votre enfant ce qui va se passer pour le préparer. La journée même, avertissez l’enfant 15 minutes avant le départ pour la garderie.
Ces mesures aident à préparer votre enfant mentalement, et la séparation n’est plus une surprise pour lui. Il a le temps de se faire à l’idée, et a moins de chance de développer de l’anxiété.
Des mesures pour gérer l’anxiété
Que vous ayez préparé votre enfant ou non pour l’entrée à la garderie, il y a toujours un risque qu’il développe de l’anxiété. Si c’est le cas de votre enfant, que pouvez-vous faire pour gérer cette anxiété ?
Maintenir une routine est rassurant pour un enfant. Gardez la même routine, plus particulièrement pendant la période d’adaptation. Vous trouverez des outils pratiques pour vous aider à y arriver sur le site lesbellescombines.com. Tant vous que les enfants les apprécierez.
Faire des au revoir brefs et neutres. Prolonger le moment de séparation ne fait que grimper l’anxiété de l’enfant. Dites-lui simplement au revoir, donnez-lui un bisou, dites-lui qui viendra le chercher et partez. Faites ces étapes chaque fois, et ne changez rien à cette routine, même si l’enfant est en crise.
Aidez votre enfant à se sentir en contrôle. Des choses simples comme le laisser choisir ses vêtements, ou barrer les jours de la semaine sur son calendrier peuvent donner à votre enfant le sentiment qu’il est en contrôle de sa vie.
Soyez empathique et patient. Soyez patient et compréhensif avec votre enfant. Certaines périodes sont plus stressantes que d’autres. Posez-lui des questions et rassurez-le. Aidez-le à gérer son anxiété, plutôt que d’y ajouter en le brusquant.
Prêchez par l’exemple. Apprenez à gérer votre propre anxiété. Les enfants sont des éponges et reflètent votre confiance, ou votre anxiété. Soyez confiants lorsque vous les laissez à la garderie. Votre enfant le sentira et cela l’apaisera.
Il existe différentes astuces pour aider votre enfant à gérer son anxiété. Trouvez la façon la mieux adaptée aux besoins de votre enfant.
Si le trouble anxieux persiste et s’aggrave, il serait judicieux de creuser pour trouver la cause de son anxiété, et même de consulter un professionnel de la santé.
Bye bye anxiété !
Avec un peu de temps et de patience et beaucoup d’amour et de compréhension de notre part, nos enfants peuvent venir à bout de leur anxiété.
En tant que parent, il ne faut pas lâcher! Le bien-être de nos enfants est, après tout, notre priorité !