Vos enfants reviennent de l’école. Ils sont fatigués et ont leur journée dans le corps. Mais voilà, il faut maintenant qu’ils fassent leurs devoirs ! Comment pouvez-vous les aider, les motiver et les encourager dans cette partie essentielle de leur apprentissage, sans que ce soit trop lourd ni pour eux ni pour vous ?
Comment encourager votre enfant dans ses devoirs ?
Avoir l’environnement idéal et une bonne ambiance
Essayez de vous concentrer alors que la télé joue à tue-tête, que des gens parlent autour de vous et que vous êtes mal assis. Assez difficile, n’est-ce pas ? Il en va de même pour vos enfants. Pour qu’ils puissent se concentrer sur leurs devoirs, ils ont besoin d’un environnement calme, propice à l’étude.
La routine devoir n’est pas facile? Profitez de la rentrée scolaire pour débuter l’année du bon pied.
Le bon endroit : Aménagez un endroit calme, bien éclairé, rangé et organisé. Faites en sorte que l’espace d’étude de votre enfant soit plaisant et amusant. Identifiez ses cahiers d’étude avec des étiquettes amusantes, ou bien installez une table en forme d’animal. Votre enfant doit aimer passer du temps à cet endroit.
Le bon moment : Donnez des choix à votre enfant. Veut-il faire ses devoirs en revenant de l’école pour avoir la soirée libre, ou s’il préfère relaxer et prendre une collation avant les devoirs ? Est-ce qu’il trouve plus facile de faire une longue période d’étude, ou plusieurs petites ?
Sons d’ambiance : Certains se concentrent mieux dans le silence, alors que d’autres ont besoin d’une musique de fond. L’important est d’éviter les distractions.
Varier la posture : Votre enfant est assis dans la même position toute la journée. S’il préfère faire ses devoirs assis à un bureau, il n’y a rien de mal à cela. Par contre, ne l’empêchez pas de faire ses devoirs allongé sur son lit ou assis par terre s’il en a envie.
Collations : Une collation saine avant les devoirs peut aider votre enfant à mieux se concentrer. Il peut aussi grignoter des légumes, des fruits ou du fromage pendant qu’il étudie.
Pauses : Faites prendre de petites pauses de 5 minutes à votre enfant, pendant lesquelles il peut laisser sortir son trop-plein d’énergie.
Trouvez la façon de faire qui fonctionne pour votre enfant
Tout le monde est différent. Certains apprennent facilement, alors que pour d’autres la tâche est plus ardue. Trouvez des façons de faire pour aider votre enfant.
Varier les tâches : Si votre enfant éprouve de la difficulté à se concentrer sur de longues périodes, variez les matières à étudier. Faites 15 minutes de mathématiques, 15 minutes de lecture, puis revenez aux maths. Si le devoir est dû dans quelques jours seulement, étalez le travail sur plusieurs jours.
Commencer par le moins agréable : Votre enfant adore lire, mais a en horreur les maths. Commencez par le devoir de mathématiques. Votre enfant sera plus concentré en début de soirée, et sera motivé en sachant que la période de lecture s’en vient.
Utiliser des surligneurs : Si votre enfant éprouve de la difficulté à retenir une leçon ou à décortiquer un devoir, utilisez des surligneurs pour faire ressortir les points importants.
Chanter les leçons : Votre enfant a l’alphabet à retenir, un texte à apprendre par cœur ou ses tables de multiplication à étudier. Faites-en une chanson. Utilisez un air connu et remplacez les paroles par la leçon à apprendre. Votre enfant aura plus de facilité à retenir l’information, et en retirera du plaisir.
Joindre l’utile à l’agréable : Aidez votre enfant à apprendre à l’aide de jeux ou dans une atmosphère détendue. Par exemple, révisez des mots de vocabulaire en marchant, ou répétez les tables de multiplication en lançant une balle. Il existe aussi des jeux en ligne et des jeux de société créés spécifiquement pour aider l’apprentissage de l’enfant.
Encouragez votre enfant en adoptant une attitude
Qu’est-ce qui vous motive le plus, des félicitations à la suite d’un bon coup, ou des reproches à la suite d’un échec ? C’est certain que les félicitations sont plus stimulantes que les reproches. Souvenez-vous de ce point important lorsque vous prenez connaissance des réussites et des échecs de votre enfant.
Intéressez-vous à ce que votre enfant fait : Intéressez-vous aux projets de votre enfant, que ce soit à l’école ou à la maison. Votre intérêt lui montre qu’il est important pour vous et il sera plus à l’aise de venir vous voir s’il a besoin d’aide avec une matière.
Récompensez les efforts : Utilisez le renforcement positif. Récompensez les efforts, soulignez les réussites. Si une difficulté ou un échec survient, ce n’est pas grave, vous trouvez des solutions ensemble et ferez mieux la prochaine fois. Parfois, un simple calendrier d’autocollants pour les soirées d’études bien réussies peut aider à motiver un jeune enfant.
Trouvez le juste équilibre pour l’encadrement
Vous ne voulez pas faire les devoirs à la place de votre enfant, mais vous ne voulez pas le laisser à lui-même non plus. Comment faire pour trouver le juste milieu ?
Établissez des règles claires : C’est à vous d’établir des limites pour votre enfant. Que ce soit : « pas de télé ni d’amis jusqu’à ce que les devoirs soient faits », ou « on joue avec les amis ou l’on regarde la télé jusqu’à une certaine heure, puis c’est les devoirs », il est de votre devoir d’établir ces règles avec votre enfant et de faire en sorte qu’il les respecte.
Faites un calendrier d’échéances : Si votre enfant a des devoirs ou travaux à faire qui sont dus à une date ultérieure, faites un calendrier d’échéances et aidez-le à le respecter.
Inversez les rôles : Pour vous assurer que votre enfant a bien appris sa matière, demandez-lui de vous l’enseigner. Il vous l’explique alors dans ses mots et vous pouvez évaluer s’il a bien assimilé l’information.
Corrigez et aidez-le à comprendre : Ne faites pas les devoirs de votre enfant. Par contre, corrigez ses travaux et aidez-le à comprendre ses erreurs. Vous pouvez relire la consigne avec lui et l’aider à réfléchir pour trouver la réponse. Vous pouvez aussi faire un problème similaire pour l’aider à comprendre.
Aidez-le à devenir autonome : Lorsque votre enfant est jeune, il est tout à fait normal de l’encadrer et de le superviser. Mais graduellement, en fonction de son âge, vous voulez prendre vos distances et lui apprendre les responsabilités et l’autonomie.
Que faire lorsque des difficultés surviennent ?
Parfois, malgré tous vos efforts et ceux de votre enfant, il n’y a rien à faire. Ne baissez pas les bras pour autant, il existe des solutions.
L’aide aux devoirs : Informez-vous à l’école de votre enfant s’ils ont un service d’aide aux devoirs ou de récupération auquel vous pouvez l’inscrire.
Allô prof : Le site Allô prof offre une aide gratuite, tant pour les enfants que pour les parents. Des articles sont disponibles sur le site pour aider les parents à comprendre la matière enseignée à leur enfant. De l’aide par téléphone est disponible pour les jeunes. Des enseignants répondent aux appels. Le site est rempli de vidéos, d’exercices et de jeux pour aider l’enfant à bien assimiler la matière.
Un tuteur : Si rien n’y fait, pensez à engager un tuteur pour que votre enfant reçoive une aide personnalisée.
Faites preuve de persévérance
Aider votre enfant avec ses devoirs n’est pas une tâche facile, mais votre enfant en bénéficiera toute sa vie. Ne baissez pas les bras et faites preuve de persévérance et de créativité. Vous connaissez votre enfant mieux que quiconque, donc vous êtes le mieux placé pour lui offrir une aide personnalisée.