Votre enfant est bouleversé par la situation de pandémie ? Voici quelques astuces pour les aider à passer à travers cette période difficile.
Comment aider son enfant à travers la pandémie et le confinement ?
La pandémie de la COVID-19 nous affecte tous, et les enfants sont tout aussi touchés que les adultes. Même s’ils ne comprennent pas tout de la situation, ils ressentent notre inquiétude et voient le changement dans nos habitudes et nos façons de fonctionner.
Selon son âge, l’enfant vivra la pandémie de façon différente. Comment l’aider à passer au travers ? Voici quelques conseils utiles.
La stabilité est de première importance
Avec le télétravail, le confinement et tous les changements que la pandémie a apportés à nos modes de vie, il est facile de laisser aller la routine. Par contre, les enfants ont besoin de structure, de stabilité.
Établissez un horaire. Élaborez un horaire détaillant des moments précis pour les tâches, les devoirs, les repas, les dodos, les jeux, les moments en famille, etc. Impliquez votre enfant dans la création de cet horaire ; il sera plus enclin à le respecter s’il voit que vous prenez compte de son avis. Affichez l’horaire à un endroit où tout le monde peut le voir et s’y référer.
Soyez constant dans votre discipline. Ne soyez pas plus ou moins sévère en période de confinement que vous l’étiez avant. Encore une fois, c’est une question de stabilité. L’enfant a besoin de ses repères. Vous êtes sa constante, il doit voir que vous n’avez pas changé.
Aborder le sujet du coronavirus
Les enfants entendent toutes sortes d’informations sur le coronavirus, mais ils ne savent pas nécessairement interpréter cette information de façon adéquate. C’est à vous de jouer le rôle de filtre et d’interprète.
Expliquez la situation de façon appropriée. Abordez le sujet du virus de façon à ce que votre enfant comprenne, selon son âge. Gardez les choses simples. Utilisez les ressources à votre disposition, comme ce livre à télécharger, Petit COVID devenu gigantesque, créé par Nathalie Parent, psychologue et Fabrice Boulanger, auteur et illustrateur.
Filtrez les nouvelles. Regardez les nouvelles lorsque votre jeune enfant est couché. S’il y a de l’information à lui transmettre, vous serez en mesure de lui expliquer ce qu’il doit savoir en termes qu’il comprend.
Montrez les mesures d’hygiène. Apprenez à vos enfants les mesures d’hygiène et de distanciation de façon amusante, soit en chantant une chanson lorsqu’ils se lavent les mains ou en jouant un jeu pour qu’ils comprennent les distances à respecter.
Présentez la situation comme une aventure. Pour les enfants plus vieux, présentez-leur la situation comme une aventure unique, un moment dans le temps duquel ils peuvent apprendre et grandir.
Soyez honnête. Bien que vous filtrez l’information transmise à vos jeunes, ne mentez pas et répondez à leurs questions de façon appropriée pour leur âge. S’ils vous demandent combien de temps la situation durera, dites simplement que vous ne le savez pas. Mettez l’accent sur les aspects positifs de la situation, comme les activités que vous pouvez faire ensemble. Dites-leur aussi que les médecins et les scientifiques travaillent très fort pour que tout revienne à la normale, et que si tout le monde fait sa part, nous y parviendrons.
Apprendre à gérer ses émotions et celles de son enfant
La pandémie et le confinement apportent leur lot d’anxiété et de stress. Il est crucial que vous appreniez à gérer vos émotions et à aider votre enfant à gérer les siennes.
Limitez les nouvelles. Vous voulez rester au courant de la situation, mais rien ne sert de suivre chaque jour les nouvelles et le nombre de nouveaux cas. Tout au plus, prévoyez d’aller aux nouvelles une ou deux fois par semaine. Ce sera suffisant, et vous pourrez focaliser votre esprit sur autre chose.
Prenez du temps pour vous. Réservez-vous du temps où vous pouvez ventiler vos émotions. Appelez un ami, faites de l’exercice, n’importe quoi pour sortir votre stress. Vos enfants ressentent vos émotions, il est important que vous soyez calme et posé et que vous ne leur projetiez pas votre stress.
Créez des occasions pour discuter. Que ce soit au souper ou à un autre moment de la journée, ouvrez la discussion pour permettre à chacun d’exprimer ses sentiments et ce qu’il vit. Posez des questions simples à vos enfants pour les aider à extérioriser leurs pensées. Suggérez à vos plus vieux de tenir un journal. Pour finir sur une note positive, demandez à chacun de dire ce pour quoi ils sont reconnaissants aujourd’hui. Évitez de passer la soirée à discuter du virus.
Écoutez vos enfants. Lorsque vos enfants s’expriment, écoutez-les attentivement et ne minimisez pas leurs sentiments. Si votre adolescent est découragé parce qu’il perd une année d’école à cause de la pandémie, ne lui dites pas d’arrêter de se plaindre, qu’il y a des gens dans de pires situations que lui. Mettez-vous à sa place. Il a 15 ou 16 ans. Il perd une année de sa vie. Pour lui, c’est la fin du monde. Montrez-vous compréhensif et compatissant.
Créer des occasions pour se détendre, socialiser et s’amuser
Il est important pour les jeunes et moins jeunes de prendre le temps de s’amuser, se détendre et parler avec les amis et la famille.
Périodes de jeux et d’exercice. Assurez-vous de prendre l’air avec vos enfants, de faire de l’exercice et des périodes de jeux. Vous pouvez même inscrire ces périodes à l’horaire.
Visioconférence avec amis et famille. Mettez en place des moments où votre enfant peut voir et parler avec les amis et la famille par visioconférence.
Rendez amusantes les tâches quotidiennes. Cherchez toutes les occasions pour vous amuser en famille. Des choses aussi simples que chanter en cuisinant ou danser en passant le balai peuvent ensoleiller votre journée et celle de vos enfants.
Marcher avec les amis. Lorsque c’est permis d’aller marcher avec des amis, organisez-vous pour aller marcher au parc avec votre enfant et un de ses amis.
La clé est de rester positifs
La pandémie est difficile pour tout le monde. Il faut rester prudents et respecter les consignes. Mais la clé du succès, pour nous et nos enfants, est de rester positifs. Il faut faire de notre mieux avec notre situation, et nous rappeler que le coronavirus aura une fin et qu’éventuellement, tout cela ne sera qu’un mauvais souvenir duquel nous ressortirons grandis.