Vous devez activer vos cookies pour acheter sur ce site.

0

9 moyens amusants d’enseigner à vos enfants la valeur de l’argent

Gardez leur intérêt avec une approche simple et légère, amusez-vous avec l’argent!

Tout le monde veut que leurs enfants deviennent des adultes responsables qui réussissent bien dans la vie. Pour les aider à réussir, il est important, entre autres, de leur enseigner la valeur de l’argent.

Les enfants ont généralement une capacité d’attention limitée. Si vous trouvez la budgétisation et la gestion d’argent ennuyantes, comment pouvez-vous montrer la valeur de l’argent à vos enfants? Voici neuf moyens amusants qui vous aideront à le faire. 

L’identification de pièces de monnaie

Lorsqu’ils sont très jeunes, aidez vos enfants à tracer le contour des pièces et ensuite à colorier l’intérieur. En même temps, vous pouvez leur apprendre le nom de chaque pièce de monnaie.

Jouez au magasin 

Installez une boutique dans votre maison. Appliquez des étiquettes de prix sur divers articles et utilisez de la fausse monnaie pour jouer au magasin avec vos enfants. Pour commencer à leur faire comprendre la valeur de l’argent, vous pourriez étiquetter des crayons à 0,25 $, un livre à colorier à 1,50 $ et une petite voiture à 2,00 $. Donnez-leur 2,00 $ en fausse monnaie et expliquez-leur qu’avec cet argent, ils peuvent acheter ou les crayons et le livre à colorier, ou la voiture, mais qu’ils ne peuvent pas acheter tous les trois. Laissez-les choisir. Échangez-vous les rôles de caissier et de client.

L’argent de poche

Donnez de l’argent de poche à vos enfants en fonction de leur âge, puis montrez-leur comment le gérer. L’argent de poche ne devrait pas servir à les récompenser lorsqu’ils font leurs tâches ménagères régulières. Les enfants devraient aider parce qu’ils font partie de la famille, non pas pour gagner de l’argent. Par contre, offrez-leur des tâches optionnelles à compléter pour gagner de l’argent supplémentaire.

La tirelire

Achetez une tirelire, préférablement transparente, à vos jeunes enfants afin qu’ils puissent voir leur progrès. Expliquez-leur que plus ils attendront pour dépenser, plus grand sera l’item qu’ils pourront acheter.

Le compte d’épargne

Emmenez-les à la banque afin de les aider à ouvrir un compte d’épargne. Expliquez-leur le fonctionnement des intérêts; la banque les paie parce qu’ils économisent leur argent. Aidez-les à prendre l’habitude de mettre un certain pourcentage de leur argent de poche dans leur compte d’épargne à chaque semaine. Si c’est possible pour vous, offrez de doubler le montant qu’ils déposent dans leur compte d’épargne. Cela les motivera encore plus.

Collectionnez des pièces de monnaie

Collectionner des pièces de monnaie est un autre moyen d’aider vos enfants à se familiariser avec l’argent et sa valeur.

Invitez-les à participer

Avant de faire l’épicerie, demandez à vos enfants de vous aider à découper les bons-rabais. Une fois au supermarché, donnez-leur les coupons et demandez-leur de garder un œil sur les articles en rabais. Ils sentiront qu’ils vous aident et il s’agit d’une bonne occasion de leur montrer à économiser.

La rentrée scolaire

Lorsqu’ils sont un peu plus vieux, transformez la rentrée scolaire en concours amical. Donnez à chacun de vos enfants de l’argent pour acheter leurs fournitures scolaires, ainsi que la liste des choses dont ils ont besoin. Le gagnant est celui à qui il reste de l’argent après avoir acheté tout ce qui se trouvait sur sa liste. Montrez-leur à magasiner de façon pratique et à voir que pour certaines choses, il vaut mieux opter pour la qualité que pour le prix.

Soyez leur modèle

Enfin, le dernier conseil mais non le moindre; il n’existe pas de meilleur moyen d’enseigner vos enfants que par l’exemple. Faites un budget et respectez-le. Parlez ouvertement avec vos enfants des questions monétaires. Ils suivront votre exemple et deviendront des adultes comme vous.

Fermer
Colle à moi utilise des témoins pour améliorer votre expérience de magasinage. Si vous continuez à utiliser nos services, nous supposerons que vous consentez à l'utilisation de ces témoins. Envie d'en savoir plus sur les témoins et comment vous pouvez les refuser.