Vous devez activer vos cookies pour acheter sur ce site.

0

3 idées de vacances éducatives pour vos enfants

Avec les vacances des Fêtes qui approchent à grands pas, plusieurs parents se demandent comment ils vont faire pour garder le cerveau de leurs petits en forme pour la prochaine année. L’idée est de leur permettre de s’amuser tout en acquérant de nouvelles connaissances et consolidant celles qu’ils ont apprises au cours de l’année précédente. Voici quelques idées de vacances éducatives à essayer avec vos enfants pendant les congés de fin d’année.   

1. Une journée bibliothèque et piscine

Ici, on combine l’utile à l’agréable en amenant nos enfants à la bibliothèque avant de se rendre à la piscine. Ainsi, ils pourront alterner entre baignade et lecture de leurs romans préférés. Il est important de les laisser choisir les livres qu’ils veulent lire afin de leur donner le goût de s’adonner à cette activité.

Si vos enfants ont moins d’imagination ou encore de la difficulté à lire ou à demeurer concentrés sur de longs textes, suggérez-leur de lire des bandes dessinées à la place; une étude publiée par le Conseil canadien sur l’apprentissage a récemment démontré que les bandes dessinées favorisaient le goût pour la lecture. Si votre jeune est plus réticent à se plonger le nez dans un bon bouquin, la bande dessinée pourrait donc très bien représenter la solution à son manque d’enthousiasme pour cette activité.    

2. L’inscrire dans un club de lecture

Autre idée d’activité éducative pour égayer ses vacances : l’inscrire dans un club de lecture. Bibliothèque et Archives Canada proposent justement un club de lecture gratuit bilingue pour tous les enfants canadiens.

En s’inscrivant au club (à la bibliothèque de son quartier), votre enfant pourra participer à une foule d’activités gratuites en lien avec la lecture, dont avoir accès à des suggestions de lectures, rencontrer des auteurs et des illustrateurs, écrire des blagues et des histoires, collectionner les autocollants et échanger avec d’autres jeunes lecteurs. Pour plus d’information, on clique sur ce lien : http://www.clubdelecturetd.ca.

3. L’initier à la conception de jeux de société   

Une autre avenue amusante (et quasi gratuite également!) est de l’initier à la conception de jeux éducatifs. Cela lui permettra de développer son esprit critique et créateur, tout en s’amusant, d’autant plus que plusieurs de ces jeux peuvent être créés entre amis.

Qu’il s’agisse de la création de grilles de mots cachés, de la conception d’un nouveau jeu d’adresse ou de l’utilisation d’un jeu pour en créer un autre; par exemple des cartes à jouer qui sont réutilisées pour créer un jeu de mémoire, les possibilités de création sont infinies, pour autant que vos enfants laissent libre cours à leur imagination.

Et, qui sait, peut-être que l’une de leurs créations deviendra un jour le prochain grand jeu de société qui fera vibrer la planète. Après tout, c’est toujours permis de rêver un peu!

Fermer
Colle à moi utilise des témoins pour améliorer votre expérience de magasinage. Si vous continuez à utiliser nos services, nous supposerons que vous consentez à l'utilisation de ces témoins. Envie d'en savoir plus sur les témoins et comment vous pouvez les refuser.