Vous devez activer vos cookies pour acheter sur ce site.

0

Comment déconstruire les stéréotypes avec les jouets

« Les filles jouent à la poupée et les garçons jouent avec des voitures. » Ce qui semble être un commentaire anodin dénote un problème sous-jacent souvent ignoré. Voici un regard sur les stéréotypes engendrés par certains jouets, et quelques suggestions pour défaire ces stéréotypes.

Stéréotypes

Les jouets dits pour filles, comme les poupées, les cuisinettes et le maquillage, véhiculent le message que les femmes doivent être de bonnes ménagères, s’occuper des enfants et être attirantes. Les jouets dits pour garçons, comme les figurines de superhéros, les blocs de construction et les voitures, donnent, quant à eux, le message que les hommes doivent être forts, manuels et intrépides.

Les jouets stéréotypés permettent à l’enfant de développer certaines compétences, tout en en laissant d’autres de côté. C’est pourquoi il est important que les jouets aident les enfants à développer toutes leurs compétences, et qu’ils véhiculent le message qu’ils peuvent exercer le métier qu’ils veulent une fois adulte. Une fille peut être mécanicienne, tout comme un garçon peut être infirmier.

Jouets neutres

Puisque la majorité des jouets sur les rayons sont catégorisés selon le sexe de l’enfant, privilégiez les jouets neutres qui susciteront l’intérêt autant des filles que des garçons. Des blocs de bois deviendront un garage, un château ou une maison, selon le choix de l’enfant. Utilisez des éléments issus de la nature comme des feuilles d’automne, des brindilles et des roches pour les bricolages.

Livres

Choisissez les livres judicieusement. Un livre où l’on voit une maman femme d’affaires ou partant à la chasse au trésor véhicule le message aux fillettes qu’une femme peut avoir de l’ambition et peut être aventurière. Un livre où l’on voit un papa exprimer ses émotions, faire la cuisine ou s’occuper des enfants montre aux garçons qu’il est normal pour un homme d’avoir des émotions, de s’occuper des autres et de partager les tâches domestiques.

Thèmes

Choisissez des thèmes de jeux sans stéréotypes. Au lieu de faire une journée princesse et chevaliers, faites une journée au zoo ou à la mer. Ces thèmes neutres permettent à chaque enfant de devenir ce qu’il veut, sans se sentir poussé par un stéréotype.

Diversité

Assurez-vous d’avoir de la diversité dans les jouets. Une poupée de bébé garçon démontre que les garçons peuvent recevoir et donner des soins. Privilégiez des ensembles de jeux où autant les filles que les garçons sont représentés dans des métiers dits « non traditionnels ».

Dans le coffre à costumes des enfants, ajoutez des casques et vêtements pour reproduire de vrais métiers, de même que des costumes d’animaux.

Travail d’équipe

Encouragez le travail d’équipe entre filles et garçons. Aidez vos enfants à construire une maison de poupée ensemble. Autant les filles que les garçons travailleront sur la charpente de bois, et plus tard sur la literie et les rideaux pour meubler le tout.

Soutenez vos enfants

Soutenez vos enfants dans leurs choix de jouets, et aidez-les à en découvrir d’autres, moins conventionnels. Empêchez les autres de faire des commentaires négatifs. En brisant les stéréotypes, vous élargirez les horizons de vos enfants et les aiderez à devenir des adultes accomplis et équilibrés.

Fermer
Colle à moi utilise des témoins pour améliorer votre expérience de magasinage. Si vous continuez à utiliser nos services, nous supposerons que vous consentez à l'utilisation de ces témoins. Envie d'en savoir plus sur les témoins et comment vous pouvez les refuser.