Vous devez activer vos cookies pour acheter sur ce site.

0

Comment bien choisir les livres audios des enfants ?

Quels sont les bienfaits des livres audios ? Comment bien les choisir et comment éveiller l’intérêt de vos enfants pour ceux-ci ?

Lecture et vocabulaire

Un des grands bienfaits des livres audios est qu’ils enrichissent le vocabulaire de vos enfants et les aident à mieux lire. Les enfants ont une capacité d’écouter supérieure à leur capacité de lecture, ce qui veut dire qu’ils peuvent écouter des livres qu’ils ne sont pas en mesure de lire pour le moment. Suivre la lecture dans une copie papier du livre leur permet de voir les mots tout en entendant leur prononciation exacte. Ils se familiarisent dans le même temps avec l’usage correct de la ponctuation.

Tâches

Écouter un livre audio rend les tâches quotidiennes moins ennuyantes et fait passer le temps plus rapidement. Si vos enfants ont hâte d’entendre la suite de l’histoire, ils attendront avec impatience la prochaine fois qu’ils auront à ranger leur chambre ou plier le linge.

Voyager

Vous avez de la route à faire en voiture avec les enfants ? Faites jouer un livre audio. Les enfants seront captivés et la route leur semblera plus courte.

Graduellement

Éveillez l’intérêt de vos enfants pour les livres audios avec de courtes histoires, même si vos enfants les ont déjà lues maintes et maintes fois. Donnez-leur le temps de s’habituer à écouter. Faites-leur un petit résumé du début du livre et des personnages principaux avant de commencer l’écoute.

Narrateur

Le narrateur fait la différence entre une écoute intéressante ou ennuyante. Même un livre intéressant devient ennuyant si vos enfants n’aiment pas la façon de lire du narrateur. Si possible, écoutez un échantillon du livre avant de l’acheter.

Mains occupées

Donnez quelque chose à faire à vos enfants lorsqu’ils écoutent des livres audios. Que ce soit colorier, faire un casse-tête ou autre, s’ils ont les mains occupées, ce sera pour eux un moment de détente.

Classiques

Revisitez les classiques de votre enfance avec vos enfants. Même une histoire connue prend une tout autre dimension quand elle est lue par un narrateur professionnel.

Âge de l’enfant

Les livres que vous choisissez varieront selon l’âge de votre enfant.

Les enfants d’âge préscolaire aiment les livres audios qui les font rire, chanter et taper des mains.

Pour les enfants de 5 et 7 ans, choisissez des livres qui ont une histoire avec une petite intrigue pour les garder intéressés. Demandez leur avis sur l’histoire et les personnages.

Les enfants de 8 à 12 ans sont prêts à explorer différents genres, que ce soit science-fiction, fantaisie, aventure ou autre. C’est aussi un bon outil pour aider les enfants avec un trouble d’apprentissage. Ils peuvent écouter les livres qu’ils ont à lire pour l’école, tout en suivant dans leur copie papier.

Laissez-les choisir

Laissez vos enfants choisir les livres qu’ils veulent écouter. Lorsque vos enfants aiment un certain type de livre, essayez d’en trouver d’autres similaires.

Enrichissants

Les livres audios sont une expérience enrichissante et plaisante pour vous et vos enfants. Écoutez-en avec vos enfants dès leur plus jeune âge ; ils en retireront des bienfaits tout au long de leur vie.

Fermer
Colle à moi utilise des témoins pour améliorer votre expérience de magasinage. Si vous continuez à utiliser nos services, nous supposerons que vous consentez à l'utilisation de ces témoins. Envie d'en savoir plus sur les témoins et comment vous pouvez les refuser.