Devoirs et leçons, comment faire mieux?
Que vous soyez pour ou contre les devoirs et leçons au primaire (le débat enflamme toujours les passions), il y a des moyens de rendre cette période plus agréable. Autant pour vous que pour votre enfant. Mais avant de sauter dans le vif du sujet, voici un petit rappel. Les devoirs, ce sont les travaux que votre enfant doit faire pour approfondir et consolider ce qu’il a appris. Quant aux leçons, c’est une matière à apprendre en vue d’un prochain cours. Ceci étant dit, parce qu’on veut à tout prix que les devoirs et leçons ne deviennent pas source de conflit, Colle à moi vous (leader de l’étiquette-école au Québec) offre quelques pistes de solutions.
Une philosophie à adopter pour aider les devoirs
Selon le site Aider son enfant, pour vous assurer que la période des devoirs et leçons au primaire ne devienne pas problématique, vous devriez adopter ces 4 principes :
Favoriser l’autonomie, entre autres, en supervisant le travail de votre enfant à une certaine distance. Lire ici, ne pas être par-dessus son épaule, mais dans la même pièce et disponible pour l’écouter. Pour l’aider à se responsabiliser, vous pouvez lui poser des questions à la fin de ses devoirs et leçons du primaire. Ex. : Qu’est-ce que tu as trouvé facile? As-tu des questions à poser à ton professeur?
Valoriser l’école en lui montrant concrètement comment ce qu’il a appris l’aidera toute sa vie. Par exemple, lorsque vous calculez le prix des aliments à l’épicerie, vous faites des mathématiques. Vous pouvez aussi vous intéresser à ce qu’il fait à l’école en lui posant des questions à son retour. Par exemple : Qu’est-ce que tu as fait de bien à l’école aujourd’hui?
Encourager l’effort
C’est à l’école que votre enfant doit apprendre que sa réussite est liée au temps et aux efforts. Pour encourager l’effort, vous pouvez entre autres, vous assurer qu’il travaille dans une routine adaptée et qu’il utilise bien son agenda. De plus, en l’amenant à être fier de ses réussites et de sa progression, vous encouragez ses efforts. Par exemple, s’il n’a pas eu une note élevée dans une matière, félicitez-le pour ses efforts pour qu’il comprenne que son amélioration est aussi importante que la note finale.
Inciter à la lecture
Comme toutes les matières scolaires impliquent de la lecture, plus votre enfant lit, plus il augmente ses chances de réussites. Pour que la lecture devienne un loisir, vous pouvez amener votre enfant à la bibliothèque, lui parler de vos livres préférés et vous assurer de laisser des livres intéressants à sa portée. Vous pouvez aussi amener une touche amusante en lui faisant faire sa lecture devant la famille à la manière d’une pièce de théâtre.
Combien de temps prévoir au primaire?
Pour que faire ses devoirs et leçons au primaire ne devienne pas une corvée, un enfant de 1re ou 2e année ne devrait pas y passer plus de 10 minutes par jour, 4 fois par semaine. En 3e et 4e année, le temps maximum accordé passe à 15 minutes. Et à la fin du primaire, ce temps de travail à la maison ne devrait pas dépasser 30 minutes. Mais comment établir un bon climat?
Établir un climat agréable
La motivation pour faire ses devoirs et leçons au primaire n’est pas nécessairement naturelle. Rappelez-vous quand vous étiez au primaire 😊 Afin de rendre cette période agréable, il faut s’investir. Commencez par lui donner une collation qu’il aime et fixez un temps limite pour les devoirs. Puis affichez un sourire. Si cette période semble plate pour vous, imaginez pour lui. Vous pouvez également le laisser choisir l’endroit et changer de temps en temps. Dans la cuisine, vous pourriez utiliser les aimants du frigo pour compter tandis que dans une autre pièce, ce sera un tableau. Bien sûr, n’oubliez pas d’avertir le reste de la famille que vous ne voulez pas être dérangé.
Afin de rendre tout ça plus ludique, vous pouvez laisser votre enfant vous poser des questions. Jouer au professeur, c’est tellement drôle. Pourquoi ne pas inventer une chanson avec les notions à apprendre? Ou encore, inscrire les mots de vocabulaire sur un papier et les coller au mur. Peu importe le truc pour rendre ça plus agréable, il est primordial que votre enfant soit bien outillé. Pour faciliter les devoirs et leçons au primaire, voici une petite liste du matériel à toujours avoir sous la main.
Le rôle du parent pendant les devoirs
Lorsque vous décidez que les devoirs et leçons au primaire sont une priorité, vous devez en parler avec votre enfant et le faire participer dans la planification des plages horaires. Rappelez-vous que vous partagez aussi la responsabilité des devoirs avec l’enseignant et votre enfant. Ne vous mettez pas trop de pression, vous ne pouvez pas tout savoir. Selon Naitre et grandir, votre rôle est surtout de le guider, en s’assurant qu’il ait son matériel, un endroit calme et accès à vous s’il a des questions.
Vous pouvez l’aider à comprendre ce qu’il a à faire tout en respectant son rythme. Vous êtes là pour l’aider à développer son autonomie. Mais ça ne vous empêche pas de trouver des façons originales et ludiques pour apprendre ses tables de multiplication ou son vocabulaire. Par exemple, si votre enfant adore les trains, vous pourriez créer une histoire où il doit calculer le nombre de trains et écrire leur nom.
Bien sûr, votre rôle consiste aussi à l’encourager en soulignant ses réussites et ses progrès. Par exemple, vous pourriez l’inciter à faire un saut à chaque bonne réponse, jusqu’à ce qu’il ait traversé toute la pièce. Félicitez-le! Il sera fier de lui et ça facilitera les apprentissages. Faites-lui savoir que vous aimez l’aider à faire ses devoirs et leçons du primaire et que c’est un moment privilégié pour vous. D’ailleurs, tendez l’oreille, c’est souvent un moment propice aux confidences.
Bien sûr, rien n’est parfait. Bien que vous soyez bien intentionnée et outillée, il se peut que votre enfant fasse une crise. Lorsque ça arrivera, Alloprof Parents vous suggère de le laisser nommer son émotion, de prendre une pause de quelques minutes et d’essayer de diviser le travail en plus petites étapes. Vous pouvez aussi lui offrir d’aller jouer et de reprendre ses devoirs plus tard. L’important, c’est que ça se fasse. Et que vous ayez envie de recommencer demain. Avec le sourire bien sûr!
D’autres articles qui pourraient vous intéresser: