Les jeux vidéo font partie intégrante de notre vie et de celle de nos enfants. Bien qu’il existe plusieurs bienfaits à jouer aux jeux vidéo, il faut tout de même faire preuve de prudence et bien encadrer nos enfants.
Quels bienfaits y a-t-il à jouer aux jeux vidéo ?
Lorsqu’utilisés en modération et avec discernement, les jeux vidéo aident au développement de votre enfant.
Socialisation. Les jeux vidéo aident à créer des liens avec d’autres enfants, que ce soit dans les jeux multijoueurs en ligne, ou hors ligne lorsque plusieurs se retrouvent pour jouer ensemble.
Coopération. Certains jeux, comme les jeux d’énigmes, nécessitent que les joueurs collaborent entre eux.
Logique, rapidité d’exécution, habileté spatiale. Les jeux vidéo demandent plus de rapidité et d’interaction que les jeux traditionnels, ce qui développe des habiletés qui sont utiles dans plusieurs matières scientifiques.
Mémoire et résolution de problème. Les jeux vidéo initient l’enfant à des situations variées, pendant lesquelles il doit faire preuve de créativité et de mémoire pour résoudre des problèmes.
Persévérance. L’objectif des jeux vidéo est de compléter divers niveaux — parfois à répétition — jusqu’à l’achèvement du jeu. Cela incite l’enfant à persévérer jusqu’à l’obtention de son objectif, qualité qui peut se poursuivre par la suite dans sa vie de tous les jours.
Apprentissage. Étant interactifs, certains jeux peuvent favoriser l’apprentissage de certaines matières, et rendre le tout plus intéressant et motivant pour l’enfant.
Quels dangers sont rattachés aux jeux vidéo ?
Les jeux vidéo ne sont pas sans risques, que vous soyez adulte ou enfant. Gardez l’œil ouvert et intervenez si besoin est.Comportement non désirable. Un jeu vidéo violent apprend à votre enfant qu’il est acceptable d’utiliser la violence pour régler un problème. Certains jeux comportent aussi des stéréotypes vis-à-vis des femmes et de certaines nationalités. Choisissez minutieusement les jeux vidéo de votre enfant pour éviter tout comportement et mode de pensée indésirable.
Prédateurs. Les jeux multijoueurs en ligne peuvent exposer vos enfants à des conversations grossières, ou même à des prédateurs sexuels. Si vous ne pouvez superviser assidûment le temps de jeu de votre enfant, privilégiez les jeux où il joue seul ou avec des amis proches.
Manque d’exercice. Même si votre enfant saute et gesticule devant l’écran, cela ne remplace pas l’activité physique. Les jeux vidéo sont des jeux passifs. Assurez-vous que votre enfant fait amplement d’activités physiques à l’extérieur.
Manque de sommeil. La luminosité des écrans réduit le taux de mélatonine, ce qui tient le cerveau réveillé. Limitez l’usage des jeux vidéo en soirée et avant le coucher.
Fuite et isolement. Un enfant qui vit des difficultés dans sa vie de tous les jours peut s’isoler et fuir la réalité dans les jeux vidéo. C’est à vous, en tant que parent, de discerner ce que votre enfant vit et de l’aider à y remédier.
Dépendance. Il y a toujours un risque de dépendance relié aux jeux vidéo. Restez attentif aux habitudes de votre enfant, et remédiez-y si besoin est.
Comment bien choisir les jeux vidéo de mon enfant ?
Comment choisir un jeu approprié pour votre enfant ? Il y a plusieurs facteurs à vérifier pour y parvenir.Regardez la pochette du jeu. La pochette contient plusieurs indices par rapport au type de jeu qu’elle contient. Quelle est l’image sur la pochette ? Quelle est la description du jeu à l’arrière ? Vous pouvez vous faire une bonne idée du jeu avec ces éléments.
Vérifiez la cote du jeu. Le coin inférieur gauche des pochettes de jeu a une cote qui vous donne une idée du contenu du jeu, et par le fait même, s’il est approprié pour votre enfant ou non. Voici la liste des cotes de jeux vidéo, tirées du site francoischarron.com.
eC : Classé Jeunes enfants, convient aux enfants de 3 ans et plus. Ne comporte aucun élément inapproprié.
E : Classé Enfants et adultes, convient aux enfants de 6 ans et plus. Peut comporter quelques éléments de violence animée fictive ou légère et/ou un langage parfois grossier.
E 10+ : Classé Enfants et adultes 10+, convient aux enfants de 10 ans et plus. Peut comporter un plus haut degré de violence animée, fictive ou légère, de langage grossier et/ou quelques scènes suggestives.
T : Classé Adolescents, convient aux enfants de 13 ans et plus. Peut comporter des éléments de violence, des thèmes suggestifs, un humour grossier, quelques représentations de sang, des jeux de hasard simulés et/ou un langage parfois ordurier.
M 17+ : Classé Jeunes adultes, convient aux personnes de 17 ans et plus. Peut comporter un haut degré de violence, des représentations de sang et de carnage, des scènes sexuelles ou un langage ordurier.
A o : Classé Adultes, convient uniquement aux personnes de 18 ans et plus. Peut comporter des scènes prolongées de violence intense ou des scènes sexuelles osées et de nudité.
RP : Cote en attente. Le jeu a été soumis et est en attente de sa cote finale. Cette cote n’apparaît que pendant la campagne publicitaire qui précède la sortie du jeu.
Faites vos recherches. Ne vous fiez pas seulement à l’emballage du jeu. Regardez les démos et les bandes-annonces, et lisez les critiques du jeu. Allez sur les blogues de jeux vidéo et tapez le titre du jeu dans Google.
Jouez avec vos enfants. Une fois que vous avez le jeu, pourquoi ne pas jouer avec votre enfant ? Cela vous donnera l’occasion de passer du temps ensemble, et de vous assurer une fois pour toutes que le jeu est vraiment approprié pour votre enfant.
Comment bien encadrer les heures de jeu de votre enfant ?
Une fois que vous avez les bons jeux en main, adaptés à l’âge de votre enfant, comment gérer le temps de jeu de votre enfant ?Utilisez les contrôles parentaux. Chaque plate-forme a des contrôles parentaux qui permettent, entre autres, de fixer des horaires de jeu, de limiter les fonctions de clavardage et de limiter le contenu selon l’âge de votre enfant.
Établissez des règles claires. Dès l’achat du jeu, ou même avant, établissez des règles claires sur le temps d’utilisation, l’endroit où jouer et tout autre aspect du jeu.
L’endroit idéal. Votre enfant ne doit pas s’isoler pour jouer. Installez-le dans le salon ou la cuisine, un endroit central de la maison où vous passez régulièrement. Vous pouvez alors le regarder jouer, discuter du jeu avec lui et même lui faire des suggestions. Cela vous permet d’avoir un œil sur le type de jeu et le temps alloué au jeu.
Évitez le casque d’écoute. Même si un casque d’écoute vous évite d’entendre les sons du jeu, n’en faites pas porter à votre enfant. Cela l’isole.
Comprenez la dynamique du jeu. Passez du temps avec votre enfant, soit à le regarder jouer ou à jouer avec lui. Cela vous permettra de mieux comprendre la dynamique de jeu et le mode de sauvegarde, ce qui facilitera vos interactions avec votre enfant par rapport au jeu.
Limitez le temps de jeu. Les enfants de 5 à 11 ans devraient passer un maximum de 2 heures par jour devant les écrans (télé, internet et jeux vidéo confondus). Le temps de jeu ne devrait pas dépasser une heure par jour. C’est à vous d’établir les temps de jeux de vos enfants et de les faire respecter. Soyez raisonnable. Demander à votre enfant de fermer le jeu alors qu’il ne peut pas sauvegarder sa partie entraînera une crise, et c’est compréhensible. Quelques minutes avant que le temps de jeu soit écoulé, dites à votre enfant qu’il doit fermer le jeu à la prochaine sauvegarde. De cette façon, vous vous assurez la coopération de votre enfant. Lisez cet article pour d’autres suggestions sur la façon de limiter le temps d’écran de votre enfant.
Soyez conséquent. Lors de la mise en place des règles entourant le jeu, expliquez à votre enfant les conséquences rattachées au non-respect des règles. S’il y a non-respect, soyez conséquent avec les règles établies. Votre enfant verra l’importance de ces règlements, et l’importance de les respecter.
Bien encadrés pour en tirer le meilleur parti
Lorsque bien encadrés, les jeux vidéo sont de bons outils qui apportent plusieurs bienfaits à vos enfants. Sachez en tirer le meilleur parti, et profitez-en pour vous intéresser à ce que vos enfants aiment faire. Dans le même temps, pourquoi ne pas prendre une manette de jeu et passer quelques bons moments de détente avec eux ?