Le congé des fêtes arrive à grands pas. Les enfants seront à la maison quelques semaines, et vous aimeriez qu’ils passent du bon temps.
Voici 11 activités amusantes qui les divertiront pendant leur congé:
1. Bonhomme de neige
Habillez vos enfants chaudement pour qu’ils sortent faire un bonhomme de neige. Donnez-leur un défi supplémentaire en leur demandant de faire des mises en scène ou des sculptures. Cela pourrait être, par exemple, un paysage aquatique en neige, ou un bonhomme de neige « nageant » dans une mer de requins.
2. Fort en neige
Aidez vos enfants à construire un fort en neige et faites une bataille amicale de boules de neige.
3. Glissade
Contactez d’autres parents et rejoignez-vous à un endroit où les enfants — et les adultes — peuvent glisser de façon sécuritaire. Apportez des traîneaux, des tubes et des « crazy carpets ». Des heures de plaisir sont garanties, tant pour les adultes que pour les enfants.
4. Desserts
Aidez-les à cuisiner des desserts, comme des biscuits au gingembre. Donnez-leur des emporte-pièces de formes amusantes, et laissez-les décorer les biscuits à leur guise.
5. Jeux de société
Faites une journée de jeux de société en famille. Sortez les vieux favoris ou empruntez-en des nouveaux à la bibliothèque.
6. Patin
Amenez les enfants patiner. Certaines villes font des chemins de glace, alors que d’autres ont des petites patinoires extérieures dans divers parcs. Que ce soit pour patiner ou jouer une partie de hockey amicale, tout le monde aura du plaisir.
7. Marionnettes
Repêchez les vieux bas troués du fond des tiroirs et donnez-les aux enfants pour qu’ils en fassent des marionnettes. Fournissez-leur de la colle à tissus, des morceaux de feutre, du tissu et des boutons pour qu’ils puissent les décorer à leur goût. Ils pourront vous faire un spectacle de marionnettes par la suite.
8. Pâte à modeler
Que ce soit de la pâte à modeler commerciale, ou une faite maison, vos enfants auront des heures de plaisir à créer tout ce qu’ils peuvent imaginer.
9. Ski ou raquette
Montrez à vos enfants à skier ou à faire de la raquette. C’est une bonne activité familiale, et un bon exercice physique par le fait même.
10. Fort de couvertures
Bâtissez un fort avec des couvertures accrochées aux chaises ou aux fauteuils. Mettez-y des couvertures, des oreillers, des lampes de poche et des jeux. Les enfants pourront s’y amuser, puis y passer la nuit.
11. Ville de boîtes
Ramassez des boîtes de céréales et des cartons de lait vides. Vos enfants pourront se bâtir des villes de carton. Du papier couleur, des ciseaux, de la colle, des crayons et leur imagination sont tout ce dont ils ont besoin.
La créativité en premier
Ce ne sont que quelques idées parmi tant d’autres. La créativité n’a pas de limites, et elle est votre meilleure amie pendant le congé des fêtes. Faites-en bon usage et aidez vos enfants à développer la leur par le biais de ces activités.