Comment éviter réaction allergique

Éviter le danger de la réaction allergique sévère cet été

Pour être prêt à la folie de l’été et garder un enfant allergique en sécurité, voici quelques trucs à appliquer.

Article écrit par Geneviève, fondatrice de La petite trousse

Les allergies sévères peuvent être un casse-tête et une source d’angoisse pour de nombreux parents puisqu’elles viennent avec des responsabilités importantes. Le parent devra prendre plusieurs mesures pour éviter une exposition à l’allergène qui causerait une réaction allergique grave à son enfant, mais la responsabilité revient aussi à l’enfant lui-même, à l’éducatrice, aux grands-parents, au professeur, à l’animateur du camp de jour, aux amis de l’école ou de la garderie. Tout le monde à un rôle à jouer, parce qu’une réaction allergique grave ce n’est pas une blague, il faut la prendre au sérieux !

Si vous êtes parent d’un enfant souffrant d’une allergie sévère ou que vous suspectez votre enfant d’en avoir une, peut-être redoutez-vous les activités estivales ou le début du camp de jour ? Pour être prêt à la folie de l’été et garder un enfant allergique en sécurité, voici quelques trucs à appliquer.

Pour les parents d’enfant allergique

  • Pour le camp de jour, parlez au responsable de l’enfant et assurez-vous que l’information sur son allergie a été transmise aux personnes concernées.
  • Munissez l’enfant de 2 auto-injecteurs, rangés dans une pochette de transport pratique. Priorisez une pochette qui permet de conserver les auto-injecteurs à la bonne température. Impliquez votre enfant dans le choix de celle-ci. Si elle est à son goût, il sera plus plaisant pour lui de l’avoir en tout temps.
  • Identifiez visiblement l’allergie de votre enfant sur lui-même et sur ses effets personnels. (Sac à dos, boite à sur ses vêtements, etc.) Petit truc, faites porter vos enfants un bracelet d’allergie. Colle à moi offre de le personnaliser au nom de votre enfant, ainsi que d’indiquer son allergie.
  • Fournissez la carte d’Assurance-maladie de l’enfant, les numéros à contacter en cas d’urgence et toute autre information pertinente. Vous pouvez remplir un plan d’intervention individualisé, que vous trouverez sur le site d’allergie Québec.
  • Assurez-vous que la personne qui prend en charge votre enfant sache reconnaître les symptômes d’une réaction allergique grave et connaisse les méthodes d’utilisation d’un auto-injecteur d’épinéphrine.
  • Si l’âge de l’enfant vous le permet, sensibilisez-le à avoir de bons comportements face à son allergie et apprenez-lui à reconnaître ses symptômes.

Pour les autres parents

  • Pensez à vous informer des allergies présentent dans le groupe de votre enfant et soyez vigilant lorsque vous préparez la boîte à lunch ou les collations.
  • Respectez les règlements alimentaires de l’établissement ou du camp de jour que votre enfant fréquente.
  • Sensibilisez votre enfant à être prudent et à faire attention aux conditions particulières de ses amis.

Au passage, si votre enfant invite un ami à la maison, informez-vous toujours de ses allergies potentielles, demandez au parent de laisser ses auto-injecteurs et si vous n’êtes pas familier avec leur utilisation ou dans la reconnaissance des symptômes d’une réaction allergique, n’hésitez pas à demander au parent de vous expliquer.

Pour terminer, rappelez-vous que les écoles, les milieux de garde et les camps de jour ont l’habitude des allergies ! En réglé générale, ses milieux sont sécuritaires pour les enfants allergiques. C’est rassurant non ?!

Pour en apprendre plus sur la réaction allergique sévère et sa prise en charge, un volet du programme en ligne de La Petite Trousse y est consacré ! Avec ce code promo, vous profiterez de 15% de rabais sur le programme ET sur la pochette de transport: colleamoi15

Vous trouverez aussi une démonstration de l’utilisation d’un auto-injecteur de la marque Epipen juste ICI!

(Gardez en tête que d’autres marques existent et que leur utilisation peut varier)