Besoin d'enfants à chaque âge

Comment répondre aux besoins d’enfants d’âges différents?

Dans une famille où il y a plusieurs enfants, il y a toujours un plus vieux et un plus jeune. Puisqu’un tout petit nécessite plus d’attention qu’un plus vieux, l’aîné peut se sentir délaissé. De l’autre côté, le plus jeune peut penser qu’il n’est pas juste que son grand frère se couche plus tard que lui.

Dans une famille où il y a plusieurs enfants, il y a toujours un plus vieux et un plus jeune.

Puisqu’un tout petit nécessite plus d’attention qu’un plus vieux, l’aîné peut se sentir délaissé. De l’autre côté, le plus jeune peut penser qu’il n’est pas juste que son grand frère se couche plus tard que lui.

Comment pouvez-vous répondre aux besoins de vos enfants d’âges différents tout en gardant la paix ?

Voici quelques astuces que vous trouverez utiles.

Ayez des attentes réalistes envers chacun

Chaque enfant a des capacités et aptitudes propres à lui-même, et chacun a des besoins particuliers. Vos attentes doivent refléter ces besoins et ces aptitudes.

Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre plus vieux agisse en parent pour votre plus jeune ni qu’il se mette de côté pour satisfaire ce dernier.

Vous ne pouvez pas non plus vous attendre à ce que le plus jeune fasse toutes les mêmes activités que le plus vieux.

Expliquez le pourquoi des différences

Pour que tout le monde soit heureux, vous devez expliquer beaucoup, et souvent. Mais les résultats en valent la peine.

Votre plus jeune rechigne à faire sa sieste ou à se coucher plus tôt que son frère aîné. Expliquez-lui que son grand frère, lorsqu’il avait son âge, faisait lui aussi une sieste et se couchait plus tôt. Établissez un rituel que votre petit aime, comme lire une histoire ou lui chanter une chanson, et qui l’aidera à apprécier ces moments.

Votre plus vieux se plaint que vous lui demandez toujours de vous aider, alors que le plus jeune n’aide pas autant. Expliquez-lui qu’en effet, puisqu’il est plus vieux, il assume plus de responsabilités, mais qu’il a aussi plus de privilèges. Par exemple, il ne fait plus de sieste l’après-midi, se couche plus tard et peut aller sur la grande glissade au parc.

Votre plus vieux trouve que vous passez moins de temps avec lui qu’avec le plus jeune. Expliquez-lui que lorsqu’il était petit, vous passiez plus de temps avec lui aussi. Donnez-lui des petites responsabilités ou des privilèges lorsque vous devez passer du temps avec le plus jeune. Par exemple, il peut vous aider à choisir les vêtements du bébé. Ou bien, lorsque vous donnez le bain au petit, votre plus vieux peut avoir le droit de jouer à un jeu vidéo qu’il aime.

Ajustez-vous aux besoins de chacun

Ne vous attendez pas que les enfants jouent toujours ensemble en harmonie. Chaque enfant est différent et a des besoins particuliers, selon son âge. Il faut s’adapter en conséquence.

Donnez des instructions à chacun, non en groupe. Lorsqu’il y a une tâche à accomplir qui implique tous les enfants, par exemple serrer les jouets, donnez les instructions appropriées à chacun, et non des instructions de groupe. Votre plus vieux sait probablement déjà quoi faire. Vous pouvez simplement lui demander : « Peux-tu ranger tes jouets s’il te plaît ? » Ensuite, dépendant de l’âge de votre plus jeune, vous pouvez soit l’aider à ramasser ses jouets, ou lui expliquer comment faire.

Organisez l’espace de jeu pour qu’il soit accessible à tous. Placez les jouets des plus jeunes à leur hauteur, dans le bas, et les jouets des plus vieux sur une tablette plus haute, qu’eux atteignent, mais pas les tout petits.

Ayez des jouets que tous les enfants aiment. Certains jouets s’adaptent à des enfants de tous âges, comme un ballon ou des blocs de bois. Assurez-vous d’en avoir quelques-uns. Le site educatout.com donne des suggestions de jouets qui s’adaptent aux enfants de différents âges.

Assurez-vous que vos petits ont de quoi s’occuper. Si vous voulez passer du temps avec votre plus vieux, que ce soit pour les devoirs ou pour l’aider à faire une construction de Lego, trouvez une activité simple pour occuper le plus jeune. Ce peut être aussi simple que de lui ouvrir la porte des plats de plastique. Bébé est occupé, et vous pouvez vous concentrer sur votre plus grand.

Profitez aussi des moments de sieste ou de dodo du plus jeune pour faire des activités avec votre plus grand.

Installez vos plus vieux en hauteur. Lorsque vos plus grands veulent faire des activités que bébé ne doit pas toucher, comme de l’art plastique ou des Lego, installez-les à la table de cuisine. S’ils jouent, par exemple, aux Lego, et qu’il y a des petites pièces, mettez à leur disposition des plateaux à larges rebords ou des bols. Prenez le temps de leur expliquer le danger que ces petites pièces représentent pour bébé et qu’ils doivent être vigilants pour qu’elles ne tombent pas par terre. Ils se sentent ainsi valorisés et responsables, et font attention.

Supervisez le plus jeune lors de certaines activités. Il arrive que les plus jeunes veuillent faire les mêmes activités que leurs aînés. Si vous jugez que c’est raisonnable, rien ne les empêche de le faire, mais vous devez le superviser et l’aider.

N’oubliez pas de responsabiliser le plus jeune. Avec le temps, vous avez pris l’habitude de vous fier sur votre aîné pour vous aider dans diverses tâches. Il est certain que pour vous c’est plus simple de demander de l’aide au plus vieux. Il sait quoi faire, est habitué, n’a pas besoin d’être supervisé. Par contre, il faut que le plus jeune apprenne aussi à aider, à effectuer des tâches et soit responsabilisé.

Demandez-vous : « Quel âge avait mon aîné lorsque je lui ai demandé de m’aider la première fois ? Qui est le plus jeune qui peut faire cette tâche ? Qui va apprendre le plus en la faisant ? » Vous devrez expliquer et superviser, mais en agissant de la sorte, vous formez votre plus jeune et l’aidez à développer ses aptitudes et à devenir, un jour, un adulte responsable.

Dans la même ligne d’idée, ne laissez pas votre aîné agir en parent avec le plus jeune. Lorsque le plus jeune veut un verre d’eau, montrez-lui comment faire. Il sera ensuite capable d’aller se le chercher.

Apprenez à être flexible

Répondre aux besoins d’enfants d’âges différents est tout un défi, mais vous pouvez y arriver.

Les enfants ne sont pas tous faits d’un seul moule. Il vous faut être flexible, vous ajuster souvent et prendre en considération les forces de chacun.

Vous expliquerez beaucoup, mais vous aurez la satisfaction d’avoir des enfants épanouis et heureux.