Voici quelques astuces pour faciliter l’intégration de votre enfant qui a des allergies à l’école ou à la garderie.
Comment gérer les allergies de votre enfant à l’école
De nos jours, plusieurs enfants ont des allergies alimentaires. Nous entendons souvent parler des allergies aux arachides et aux noix, mais de plus en plus d’enfants sont allergiques au lait et aux oeufs. Ces allergies varient de légères à très graves, et peuvent évoluer au fil du temps.
La gestion des allergies alimentaires lors de l’entrée à l’école primaire ou à la garderie de votre enfant peut s’avérer un casse-tête, et une cause de stress.
Voici quelques astuces pour faciliter l’intégration de votre enfant qui a des allergies à l’école ou à la garderie.
Parents, préparez-vous!
Une certaine préparation doit être faite par vous, parents, avant la rentrée scolaire et au tout début de l’année scolaire.
Commencez par lire les politiques de prise en charge des allergies de la commission scolaire de votre enfant. Au Québec, chaque commission scolaire et chaque garderie scolaire établit ses propres protocoles. Présentement, il n’existe aucune loi qui impose la mise en place de protocoles à ce sujet dans les écoles.
Suivez le cours gratuit en ligne « L’anaphylaxie dans la collectivité » , sur le site ConnaitreLesAllergies.ca pour mieux comprendre comment réduire les risques. Les cours connexes, « L’anaphylaxie dans les écoles » et « L’anaphylaxie en milieu de garde » sont de bons outils à partager avec le personnel de l’école ou de la garderie.
Remettez le plan d’urgence pour l’anaphylaxie à l’école et remplissez tous les documents nécessaires à ce sujet pour l’école.
Discutez des allergies de votre enfant avec l’administration de l’école et l’enseignant de votre enfant. Révisez avec eux les procédures à suivre en cas d’urgence.
Remettez à l’école un auto-injecteur d’épinéphrine à jour et montrez-leur comment l’utiliser.
Fournissez à l’enseignant des collations non périssables que votre enfant peut manger au cas où une fête est organisée de façon impromptue.
Maintenez une bonne relation avec le professeur. Soyez proactif. Offrez votre aide et votre collaboration pour tout événement ou situation qui pourraient impliquer de la nourriture. En règle générale, lorsque vous vous impliquez, le professeur sera heureux de collaborer avec vous et vous tiendra informé de tout événement à venir.
Si possible, discutez avec le personnel du service alimentaire pour voir comment ils préparent les aliments à l’école.
Pour d’autres astuces et liens utiles, consultez le site AllergiesAlimentairesCanada.ca.
Renseignez votre enfant
Votre enfant doit aussi être conscient des dangers reliés à ses allergies. Prenez le temps de vous asseoir avec lui pour en discuter.
Faites porter à votre enfant un bracelet ou collier identifiant ses allergies.
Si votre enfant en a l’âge, assurez-vous qu’il a toujours un auto-injecteur d’épinéphrine sur lui et qu’il sait s’en servir.
Expliquez-lui les règles de sécurité de base entourant ses allergies, de même que le plan d’urgence. Faites des jeux de rôles avec lui pour l’aider à assimiler toute l’information.
Règles de sécurité de base
Il est important que l’enfant souffrant d’allergies sévères assimile ces règles de base à un point tel qu’elles en deviennent un réflexe :
Laver ses mains avant et après avoir mangé.
Ne pas partager de nourriture. Petite astuce : faites-lui des lunchs originaux et intéressants. Il ne sera pas tenté de le partager.
https://colleamoi.com/produits/alerte/Ne pas partager de pailles, d’ustensiles, de verres ou d’autre vaisselle. Pour l’aider à ce sujet, assurez-vous de bien identifier son sac à lunch et tout son nécessaire pour les repas et collations avec des étiquettes imperméables résistantes au lave-vaisselle et au micro-ondes.
Manger seulement la nourriture approuvée par ses parents ou quelqu’un se désigné par ses parents.
Pour les enfants sachant lire, toujours lire les étiquettes des aliments et ne pas manger d’aliments contenant ou pouvant contenir de l’aliment allergène.
Parler aux autres de ses allergies et des symptômes qu’il peut avoir lorsqu’il fait une réaction allergique.
Avertir un adulte s’il ne se sent pas bien.
Faisons-nous des alliés
Lorsque notre jeune enfant est à l’école ou au service de garde, nous ne pouvons avoir constamment l’œil sur lui. De là l’importance de se faire des alliés.
Rappelons-nous que les enseignants ou éducateurs de nos enfants sont nos meilleurs alliés. Ils sont nos yeux et nos oreilles lorsque nous ne pouvons être là.
Travaillons donc ensemble pour la sécurité et le bien-être de tous nos enfants. Ensemble, nous trouverons des solutions pour que petits et grands puissent s’épanouir pleinement dans un environnement sain et sécuritaire pour tous.