Le beau temps est arrivé. Suite à la période de confinement, vous décidez de faire un jardin. Pourquoi ne pas impliquer vos enfants ?
Des études démontrent que jardiner diminue l’anxiété et le stress, et apporte joie et réconfort. Même si vos enfants sont très jeunes, ce sont de petites éponges qui absorbent votre stress et vos sentiments d’insécurité. Ils ont besoin, eux aussi, d’évacuer ce stress pour le remplacer par des émotions positives.
Comment capter leur intérêt pour le jardinage ? Voici six trucs qui vous y aideront.
Les impliquer
Impliquez vos enfants dès le tout début du processus. Demandez-leur ce qu’ils aimeraient faire pousser dans le jardin. Cherchez de la variété dans ce qu’ils aiment. Par exemple, s’ils veulent des tomates, plantez des tomates cerises et des tomates jaunes. Vous nourrissez ainsi leur curiosité. Ils auront hâte de voir ce qui poussera.
Impliquez-les aussi dans les tâches d’entretien du jardin. Mettez un seau d’eau à côté du jardin, et laissez vos enfants y remplir leurs arrosoirs et arroser le jardin. Montrez-leur comment enlever les mauvaises herbes et laissez-les vous aider.
Donnez-leur un espace
Réservez une section du jardin pour eux seuls. Ils peuvent y planter ce qu’ils veulent, que ce soit des fleurs ou des légumes, et sont chargés de l’entretenir. En étant responsables de leur petit coin de jardin, ils sont plus motivés de s’en occuper, et ont un sentiment de fierté lorsqu’ils voient le résultat.
Simple et petit
Ne voyez pas trop grand. Bien sûr, si vous êtes un jardinier de longue date, faites votre jardin comme à l’habitude. Par contre, l’espace réservé aux enfants doit être petit, pour ne pas les décourager. Ne mettez pas l’accent sur la production. L’important est d’avoir du plaisir ensemble.
Encouragez leur créativité
Démontrez à vos enfants qu’il y a place à la créativité dans un jardin. Demandez-leur de peinturer des roches pour faire des marqueurs de plantes. Selon leur âge, soit eux ou vous pouvez ensuite y écrire ce qui a été planté.
Si vos enfants aiment construire diverses choses, demandez-leur de construire un muret de pierres autour du jardin, ou de tisser une petite barrière avec des branches.
Résultats rapides
Puisque les enfants aiment avoir des résultats rapidement, assurez-vous d’incorporer à votre jardin des éléments qui poussent vite et qui peuvent être consommés rapidement. La laitue et certaines fines herbes comme la menthe sont des aliments qui peuvent être grignotés sur place, et qui poussent en peu de temps.
Thématique
Créez un jardin avec une thématique. Vous pouvez, par exemple, faire un jardin pizza. Plantez-y tout le nécessaire pour faire une pizza, comme des tomates, des poivrons, des oignons, de l’origan, de la basilique et même du blé pour la pâte.
Vous pouvez aussi créer un jardin de fleurs pour attirer certains types d’insectes, comme les papillons ou les abeilles.
Ayez du plaisir
Souvenez-vous que jardiner est une occasion de passer du temps de qualité avec vos enfants. Ayez du plaisir, et aidez-les à créer des souvenirs qu’ils chériront toute leur vie.