“Papaaaa! Mamaaaan! On arrive dans combien de temps?” Les voyages et les déplacements en auto peuvent parfois sembler interminables pour les enfants. Avec un peu de créativité et quelques jeux amusants, vous pouvez transformer votre trajet en une aventure divertissante pour toute la famille. Voici 14 idées de jeux à jouer en voiture avec les enfants qui faciliteront les longs déplacements, garantissant des heures de plaisir et de rires. En plus de cela, vous n’aurez besoin d’aucun matériel et d’aucun écran.
1. Jeu de devinette
Quelqu’un choisit un objet dans sa tête en regardant dehors. Ensuite, il dit : Je cherche quelque chose de… (couleur), texture (lisse, mou, rugueux, etc.), forme (carrée, circulaire, triangulaire, sphérique, etc.). Les autres essaient de deviner de quel objet il s’agit. La première personne qui devine correctement prend la relève et choisit un nouvel objet à deviner.
2. Histoire inventée
Un joueur commence l’histoire, puis les autres joueurs prennent le relais à tour de rôle en ajoutant des éléments à l’intrigue jusqu’à ce que l’histoire atteigne une conclusion surprenante. Pour pimenter le jeu, chaque participant doit inclure un lieu, un animal et un personnage spécifiques dans son tour.
3. Ni oui Ni non
Personne n’a le droit de répondre par “oui” ou par “non” aux questions posées. L’objectif est de poser des questions de manière rapide et successive pour désorienter son adversaire et le pousser à enfreindre la règle du “ni oui ni non”. Celui qui commet l’erreur de répondre par “oui” ou par “non” perd la manche et devient à son tour celui qui pose les questions.
4. Mots interdits (variante de ni oui ni non)
Vous, les parents, proposez 3 à 5 mots qui sont ensuite interdits d’utilisation pendant le reste du voyage ou jusqu’à un moment déterminé, par exemple jusqu’au prochain arrêt. Le joueur qui réussit à éviter d’utiliser ces mots le plus longtemps possible remporte la partie.
5. Alphabet
L’objectif est de nommer, chacun son tour, des mots en suivant l’ordre alphabétique, en commençant par la lettre A et en allant jusqu’à la lettre Z. Variante: trouver seulement des noms d’animaux, des aliments, des noms de pays, etc.
6. “Qui suis-je ?”
Vous devez imiter les sons d’animaux comme les miaulements, les rugissements, les beuglements, etc., ou en décrivant un animal en utilisant certaines de ses caractéristiques (par exemple : un animal à poils qui mange des souris). Ensuite, demandez aux autres de deviner le nom de l’animal en question.
7. Plaques d’immatriculation
Les participants cherchent à former des mots en utilisant les lettres présentes sur les plaques d’immatriculation des véhicules sur la route. Lorsque c’est son tour, le joueur doit choisir une plaque d’immatriculation et former autant de mots que possible avec les lettres disponibles. Par exemple : HOI BUR (Hibou, roi).
Nous avons préparé un PDF contenant 7 autres idées de jeux pour la route, parfaites pour divertir les enfants lors de vos voyages en voiture. Ce document peut être facilement imprimé et conservé dans votre voiture, prêt à être utilisé chaque fois que le besoin de divertissement se fait sentir.
Cliquez ici pour l’obtenir.
Voici les 7 jeux de la carte à imprimer :
8. Cherche et trouve
Avec le PDF imprimé, chercher et trouver sur la route les éléments dessinés. Il y a même une version en campagne et une version en ville!
9. La suite des mots
Le premier joueur donne un mot, le joueur suivant doit dire un mot qui lui fait penser au précédent et ainsi de suite. Le premier qui dit un mot qui a déjà été dit est éliminé. Variante : Même règle, mais en trouvant des mots qui riment.
10. Le mot de la radio
En groupe, on choisit un mot (ex: soleil), on ouvre la radio et on écoute. Le premier qui entend le mot est le gagnant du jeu.
11. Les règles rigolotes
Tout le monde invente une règle rigolote comme ‘’Chaque fois qu’on voit une voiture jaune, on doit tous dire Brocolis”. Plus il y a de règles différentes, plus c’est drôle!
12. Devine la chanson
On fredonne une chanson pour la faire deviner aux autres. Variante : Plutôt que de fredonner, faire deviner en tapant des mains, en sifflant, en utilisant un son, etc.
13. Le chiffre maudit
On choisit un chiffre de 1 à 10. En partant de 1, et à tour de rôle, chaque joueur dit le chiffre suivant. Si le chiffre à dire contient le chiffre maudit, le joueur doit dire ‘’chut’’. Par exemple, si le chiffre est 3, on doit dire : 1 – 2 – chut – 4 – 5, etc.
14. Le roi du silence
Le premier qui parle à perdu!
Ces jeux sont conçus pour stimuler l’imagination, encourager la collaboration et ajouter du plaisir à vos trajets en famille. Si vous partez en activité, pensez à vous procurer les bracelets d’identification et d’allergies personnalisables. Ils sont parfaits pour les sorties scolaires, les visites au parc d’attraction, l’été au camp ou pour n’importe quel événement achalandé.
Si vous êtes à la recherche d’idées supplémentaires de jeux sur la route, voici 2 sites que nous vous proposons :
- Naître et grandir
- Vifa magazine – Nécessiste du matériel