Vous devez activer vos cookies pour acheter sur ce site.

0

11 façons de motiver vos enfants à la lecture

Apprenez-leur à éprouver du plaisir en lisant!

Apprendre à lire à vos enfants se révèle l’un des plus beaux cadeaux que vous puissiez leur offrir. Ils utiliseront cette compétence toute leur vie soit pour lire une recette, un manuel d’instructions ou des panneaux de signalisation.

Pour certains enfants, la lecture vient naturellement. Pour d’autres, cela ressemble plutôt à une corvée. Comment motiverez-vous vos enfants à la lecture ?

1 – L’heure du conte

Même lorsque l’enfant se trouve dans l’utérus, vous pouvez lui lire une histoire. Cette bonne habitude doit cependant se poursuivre après leur naissance et durant leur croissance. Si vous adaptez les livres en fonction de leur âge, ils trouveront l’heure du conte amusante et relaxante. 

2 – Apprenez-leur à lire

Une fois vos enfants assez vieux pour apprendre à lire, enseignez-les ; n’attendez pas qu’ils entrent à l’école. Commencez en utilisant des lettres magnétiques sur le réfrigérateur, puis composez des syllabes, des mots et enfin des phrases. Amusez-vous et encouragez-les en leur donnant de petites gâteries lorsqu’ils atteignent certains objectifs.

3 – Prêchez par l’exemple

Les enfants, qui ne voient jamais leurs parents lire, ne développeront pas ce goût. Donnez l’exemple, lisez régulièrement. S’ils vous voient lire et aimer votre lecture, ils y prendront probablement plaisir aussi.

4 – Demandez-leur de l’aide

Demandez-leur d’utiliser leur habileté en lecture pour vous aider. Cela peut être aussi simple que de lire les ingrédients d’une recette. Cet exercice rendra les enfants heureux et ils verront pleinement l’utilité de la lecture.

5 – Transformez la lecture en jeu.

La lecture peut se révéler une expérience amusante. Organisez une chasse au trésor qui comporte des indices écrits tout au long du parcours ou participez à des jeux de société qui nécessitent un peu de lecture.

6 – Trouvez l’intérêt de chacun

Les centres d’intérêt diffèrent selon les personnes, et cela vaut aussi pour les enfants. Certains aiment les bandes dessinées, alors que d’autres préfèrent les livres concernant les trains. Découvrez ce que chacun de vos enfants aime et procurez-vous des livres qui correspondent à leur centre d’intérêt.

7 – Livres d’histoires que l’on raconte

Prenez pour vos enfants des livres de contes en version audio. Ils écoutent ainsi le narrateur tout en suivant dans leur livre. Ce moyen facile et amusant leur permet d’améliorer leurs compétences et de perfectionner leur prononciation.

8 – Aller à la bibliothèque

Amenez vos enfants à la bibliothèque lorsqu’on organise pour eux, tout spécialement, des activités ou des ateliers. Ils associeront la bibliothèque à l’amusement. Obtenez-leur un abonnement à la bibliothèque et laissez-les emprunter les livres de leur choix.

9 – Organisez un coin lecture

Préparez une grande variété de livres et de magazines pour vos enfants et assurez-vous qu’ils disposent d’un endroit confortable pour les lire. Demandez-leur de vous aider à organiser leur coin lecture. Si ça leur convient et qu’ils aiment y passer du temps, cela les incitera à lire.

10 – Parlez de leurs livres

Parlez à vos enfants de leurs lectures. Vérifiez quel personnage ils préfèrent et ce qu’ils feraient dans la même situation.

11 – Donnez vie à vos livres

Donnez vie aux livres. Si votre enfant lit ce qui concerne les planètes et les étoiles, allez au planétarium. Si la lecture d’une histoire avec des animaux de la ferme le passionne, visitez un jardin zoologique où l’enfant interagira directement avec les animaux de son livre. Vous pouvez également lui demander de lire un livre, puis visionner le film avec lui.

N’abandonne pas

Certains enfants éprouvent plus de difficultés que d’autres à lire. Si ça s’avère le cas de vos enfants, n’abandonnez pas. Donnez-leur les outils dont ils ont besoin pour surmonter leurs difficultés. Consultez un professionnel en cas de besoin. Aidez-les à trouver des ressources qui conviennent à leur niveau de lecture et qui les intéressent. Si le temps, la patience et l’aide de votre part n’aident pas vos enfants à aimer la lecture, ils comprendront au moins l’utilité de bien lire. 

Fermer
Colle à moi utilise des témoins pour améliorer votre expérience de magasinage. Si vous continuez à utiliser nos services, nous supposerons que vous consentez à l'utilisation de ces témoins. Envie d'en savoir plus sur les témoins et comment vous pouvez les refuser.