Vous devez activer vos cookies pour acheter sur ce site.

0

9 façons de stimuler la créativité de vos enfants

Vos enfants s’ennuient-ils facilement ? Lorsque vous leur retirez leurs jeux vidéo et leur télévision, se trouvent-ils à court de choses à faire ? Dans le monde technologique dans lequel nous vivons, les enfants dépendent de plus en plus de leur écran pour se divertir et ont tendance à laisser de côté leur créativité. Comment pouvez-vous les aider à animer leur esprit créatif ? Voici neuf idées qui vous y aideront.

1 – Coupez le temps d’écran

Pour stimuler la créativité de vos enfants, vous devez réduire leur temps passé devant l’écran. Regarder la télévision ou jouer à des jeux vidéo habitue leur cerveau à recevoir tout sur un plateau d’argent. Les écrans ne laissent aucune place à l’imagination. Assurez-vous qu’ils ont du temps sans écrans tous les jours.

2 – Donnez-leur du temps libre

Laissez les enfants jouir de leur vie d’enfant. Servez-vous du temps sans écrans pour permettre à vos enfants de jouer comme bon leur semble, sans télévision ou autres bien entendu. Pas besoin de surveiller tous leurs agissements. Laissez-les simplement jouer par eux-mêmes et utilisez leur propre créativité.

3 – Aménagez un espace créatif

Dans la maison, créez un lieu qui stimulera la créativité de vos enfants. Nul besoin que ce soit compliqué, assurez-vous seulement de son accessibilité. Mettez des cubes, du papier et des crayons, des vêtements pour qu’ils se déguisent. Même une boîte vide peut apporter des heures de plaisir. Laissez leur imagination se déchaîner.

4 – Donnez un point de départ.

Connaissez-vous les passions de vos enfants ? Les lions obsèdent-ils votre fils ? Commencez une conversation en lui demandant : que ferais-tu si tu pouvais te transformer en lion ? Les fées passionnent-elles votre fille ? Demandez-lui-en quel genre de fée, elle se transformerait, et comment elle passerait ses journées ? Demandez-leur d’interpréter leur rôle en donnant leurs réponses. Aidez-les à confectionner des costumes pour qu’ils puissent continuer à jouer aux fées et aux lions.

4 – Inventez une histoire.

Lire une histoire à votre enfant se révèle une excellente activité. Pourquoi ne pas donner une nouvelle tournure à ce récit afin de susciter son imagination ? Lisez ou inventez la première partie, puis demandez-lui d’imaginer le reste.

6 – Laissez-leur la possibilité de se salir.

Rien ne bloque plus la créativité qu’un environnement trop stérile. Habillez vos enfants avec de vieux vêtements et envoyez-les dehors pour jouer dans le sable et la terre. Dites-leur qu’ils peuvent se salir. Mettez une vieille nappe en plastique sur la table, donnez-leur de la peinture et des pinceaux et demandez-leur de vous peindre un chef-d’œuvre. Ils pourraient même pratiquer cette activité dehors, sur la table de pique-nique. L’air extérieur laisse libre cours à l’esprit créatif.

7 – Aidez-les à poursuivre leur passion.

Votre enfant aime-t-il dessiner ? L’autre préfère-t-il construire des choses ? Assurez-vous qu’ils disposent du matériel nécessaire pour réaliser les activités créatives qu’ils aiment. Encouragez-les à poursuivre cette activité.

8 – Laissez leur créativité s’exprimer avec d’autres.

La créativité en solitaire, c’est bien, mais l’exprimer avec des amis, c’est tellement plus génial ! Laissez vos enfants inviter des amis pour une journée créative. La seule règle du jour : soyez créatif et amusez-vous.

9 – Prêchez par l’exemple

Les adultes étouffent souvent leur côté créatif, car ils veulent s’intégrer aux normes de la société. Ne démontrez aucune timidité pour vous mettre à quatre pattes et jouer avec vos enfants. Redécouvrez votre enfant intérieur, laissez libre cours à votre créativité. Votre propre créativité stimulera celle de vos enfants et vous passerez des heures à vous amuser.

Fermer
Colle à moi utilise des témoins pour améliorer votre expérience de magasinage. Si vous continuez à utiliser nos services, nous supposerons que vous consentez à l'utilisation de ces témoins. Envie d'en savoir plus sur les témoins et comment vous pouvez les refuser.